Danser sur du Monet avec All over Nymphéas
Emmanuel Eggermont recrée All Over Nymphéas pour le Ballet de l’Opéra national du Rhin, propulsant sa pièce dans une nouvelle dynamique.
Après Πολις (Polis) (2017) et Aberration (2020), où dominaient respectivement une monochromie au noir puis au blanc, Emmanuel Eggermont continue d’explorer les liens entre couleurs / éléments picturaux et chorégraphies avec All Over Nymphéas (2022), partition pour cinq interprètes plongeant dans l’univers des célèbres fleurs aquatiques de Monet.
Dans cette nouvelle version pensée pour les danseurs de l’OnR, leur nombre passe à neuf et le chorégraphe, qui prenait initialement part à la performance, s’en extirpe. Tous les éléments scéniques n’en demeurent pas moins interconnectés : tenues, accessoires, mouvements et musique. Signée par Julien Lepreux, elle enveloppe le plateau et repose sur un style progressif mêlant instrumentation douce aux accents electro et sons stridents spatialisés. Basée sur des motifs répétitifs, elle fait ainsi écho aux gestes itératifs des protagonistes, évoluant indépendamment les uns des autres ou en interaction, au milieu d’un décor sobre évolutif où l’onirisme de l’œuvre du peintre impressionniste se dévoile, entre autres, à travers l’utilisation de films iridescents comme objets de décor… et costumes.
À la Comédie de Colmar jeudi 13 et vendredi 14 novembre, à La Filature (Mulhouse) vendredi 6 et samedi 7 mars 2026 dans le cadre de La Quinzaine de la Danse (06-22/03) et au Maillon (Strasbourg) du 10 au 12 mai
operanationaldurhin.eu
> Une courte introduction au spectacle est proposée avant chaque représentation à Colmar et à Mulhouse
> Répétition publique à la Comédie de Colmar vendredi 7 novembre (19h)
