Zoom sur l’édition 2025 du Festival aux chandelles à Sainte-Marie-aux-Mines

Hélène Papadopoulos © DR

Les lumières sont rallumées au Festival aux chandelles de Sainte-Marie-aux-Mines, avec un programme exigeant et séduisant pour 2025.

Revivifié l’année passée sous l’égide de la pianiste Hélène Papadopoulos, le Festival aux chandelles, fondé en 1962, poursuit sa route : dans un premier concert, la directrice artistique joue avec son frère, explorant les Résonances (29/05) pianistiques existant entre Bach et Schubert. Avec ce récital à quatre mains, ils expriment les possibilités de l’instrument dans un étonnant duo où se mêlent introspection méditative (chez elle) et expressivité énergique (chez lui). 

Simone Dinnerstein | Goldberg Variations, BWV 988: Aria


On retrouve le clavier en clôture avec la virtuose américaine Simone Dinnerstein ; celle qui a livré une incroyable version discographique des Variations Goldberg (Telarc, 2007) propose ses Reflections (31/05) autour de Bach, où les quinze Sinfonien du « Cantor de Leipzig » côtoient Keith Jarrett ou Philip Lasser, mais aussi Rameau. Enfin, l’Ensemble Linea nous emporte Dans le vortex (30/04) avec Patchwork de Matthew Monaco, pièce où il s’intéresse aux « matériaux en état de transformation constante et à l’utilisation rituelle des structures de répétition / refrain », explique le compositeur. Donnée en création mondiale, l’oeuvre voisine avec Vortex temporum de Gérard Grisey, étonnante expérience sonore croisant les temporalités…


En l’Église Saint-Pierre-sur-l’Hâte (Sainte-Marie-aux-Mines) du 21 mai au 1er juin
festivalauxchandelles.com

> La série Illuminations se déploie au Théâtre municipal de Sainte-Marie-aux-Mines (21-23/05) et à la Villa Burrus de Sainte-Croix-aux-Mines (22-24/05)

vous pourriez aussi aimer