Zoom sur l’édition 2025 du Festival aux chandelles à Sainte-Marie-aux-Mines
Les lumières sont rallumées au Festival aux chandelles de Sainte-Marie-aux-Mines, avec un programme exigeant et séduisant pour 2025.
Revivifié l’année passée sous l’égide de la pianiste Hélène Papadopoulos, le Festival aux chandelles, fondé en 1962, poursuit sa route : dans un premier concert, la directrice artistique joue avec son frère, explorant les Résonances (29/05) pianistiques existant entre Bach et Schubert. Avec ce récital à quatre mains, ils expriment les possibilités de l’instrument dans un étonnant duo où se mêlent introspection méditative (chez elle) et expressivité énergique (chez lui).
On retrouve le clavier en clôture avec la virtuose américaine Simone Dinnerstein ; celle qui a livré une incroyable version discographique des Variations Goldberg (Telarc, 2007) propose ses Reflections (31/05) autour de Bach, où les quinze Sinfonien du « Cantor de Leipzig » côtoient Keith Jarrett ou Philip Lasser, mais aussi Rameau. Enfin, l’Ensemble Linea nous emporte Dans le vortex (30/04) avec Patchwork de Matthew Monaco, pièce où il s’intéresse aux « matériaux en état de transformation constante et à l’utilisation rituelle des structures de répétition / refrain », explique le compositeur. Donnée en création mondiale, l’oeuvre voisine avec Vortex temporum de Gérard Grisey, étonnante expérience sonore croisant les temporalités…
En l’Église Saint-Pierre-sur-l’Hâte (Sainte-Marie-aux-Mines) du 21 mai au 1er juin
festivalauxchandelles.com
> La série Illuminations se déploie au Théâtre municipal de Sainte-Marie-aux-Mines (21-23/05) et à la Villa Burrus de Sainte-Croix-aux-Mines (22-24/05)