Électrochocs

Photo de Pierrick Guidou

Le concert de Jeff Mills est le point d’orgue du temps fort Made in USA de la Cité musicale-Metz. Il y rend hommage à Tony Allen, pionnier de l’afrobeat.

Roi des dancefloors techno avec l’épuré et iconique The Bells au mitan des années 1990, Jeff Mills ne s’est jamais contenté de son statut de superstar. Lui qui aime s’affranchir des codes pour servir son art et se renouveler, performe Blue Potential en 2005, aux côtés de l’Orchestre philharmonique de Montpellier, et traduit musicalement le système solaire avec Planets, deux ans plus tard. Autodidacte, il cofonde en 1989 à Détroit, ville considérée comme le berceau du genre, le label Underground Resistance à l’origine de morceaux techno politisés. Expérimentateur, il mêle différentes inspirations : soul, funk, jazz ou encore house. Passionné de science-fiction, il signe une hypnotique bande originale du film Metropolis de Fritz Lang en l’an 2000. Virtuose des machines électroniques, sa rencontre avec Tony Allen, batteur et ami de Fela Kuti – avec qui il fonde l’afrobeat dans les seventies – donne naissance à Tomorrow Comes The Harvest en 2018. Batteur avant d’être DJ, l’échange passionné entre les deux artistes offre un album où les genres se répondent et se respectent.

Suite à la disparition du géant nigérian au printemps dernier, Jeff Mills lui rend hommage en invitant le claviériste Jean-Phi Dary, qui a collaboré avec les deux hommes. L’opus commun laisse d’avantage entendre une session improvisée qu’un travail minutieusement écrit. Les bpm électroniques des machines, comme ceux acoustiques de la batterie de Tony Allen, se confondent, si bien qu’aucun des deux ne prend le pas sur l’autre. Symbiose de deux styles de jeu et genres, le titre The Seed clôture l’opus avec un electro qui vient sublimer la rythmique organique groovy de la batterie, jusqu’à s’effacer. Modeste reconnaissance d’un virtuose à un de ses pairs, que la musique rassemble, et qui donne envie de retrouver la chaleur des salles pour faire vivre son esprit.


À L’Arsenal (Metz), vendredi 25 septembre
citemusicale-metz.fr

Également au menu de ce temps fort Made in USA, un programme Copland / Bernstein / Ravel / Gershwin de l’Orchestre national de Metz (18/09, L’Arsenal) et RainForest, programme du CCN – Ballet de Lorraine (02/10, L’Arsenal)

vous pourriez aussi aimer