Alliances

Cuisine classique ou inventive, fusion ou traditionnelle, la question du choix du vin accompagnant chaque plat se pose avec acuité, quelle que soit l’occasion.

L’harmonie entre mets et vins est un véritable art de l’association que personne ne possède de manière innée ! L’appréciation d’un plat d’une belle finesse peut ainsi être gâchée par un vin inadapté. Souvent, nous achetons ceux que nous connaissons, séduits par une appellation familière, un label rassurant ou encore le souvenir d’une saveur unanimement comprise. Le vin est avant tout un produit de consommation obéissant aux règles de sa diffusion… Nous achetons dans la sphère usuelle qui convient le mieux à nos attentes de budget, d’habitude, politique et culturelle. Nous n’anticipons que trop rarement le vin en prévision d’un accord projeté.

Quelques constats fondamentaux devraient aider à bien choisir… Il semble ainsi essentiel de privilégier les mariages de proximité ! À un grand plat alsacien, par exemple, privilégions un vin d’Alsace où existe un choix immense de flacons secs ou doux, rouges et blancs et à portée de bourse. Au-delà des accords traditionnels, que tout le monde connaît, beaucoup, même s’ils ne sont pas parfaits, sont possibles sans nuire à l’appréciation du plat et permettent d’initier de fécondes discussions autour de la table. Donc pas de dogme en la matière, mais plutôt quelques pistes de bon sens. Il s’agit d’éviter un vin puissant, dense, aux tanins écrasants avec un plat de finesse et réciproquement… David et Goliath ne font pas bon ménage ! Les blancs de grande acidité se marient avec l’iode, le gras, les saveurs marquées… L’onctuosité d’un vin doux appelle les épices, les poivres, les goûts plus orientaux, les marinades et les sucs réduits d’une cuisson lente. Les vins tanniques sont à conseiller sur les viandes rouges de préférence. Plutôt qu’un plateau de fromages, il est intéressant de proposer une assiette ciblée sur une région accompagnée de son vin : fromages de Franche-Comté avec un vin du Jura, munster et tomme d’Alsace avec un Gewurztraminer, chèvre de chavignol avec un Sancerre, camembert avec un cidre brut… Pour ceux qui affectionnent les plateaux de fromage à la diversité alléchante, un Bourgogne rouge épanoui fera parfaitement l’affaire ! Enfin, la préparation du vin, la bonne température de service, la mise en carafe pour les vins encore fermés, la qualité du verre qui laissera s’exprimer tout le potentiel est indispensable aux amateurs d’émotions. Pour les plus pointus, choisissez au préalable le vin que vous souhaitez partager et imaginez le plat qui lui conviendra : l’accord parfait devrait plus facilement être approché, pour le grand plaisir des convives !

vous pourriez aussi aimer