Duel

Imprimer cet article

Le festival Central Vapeur zoom sur l’illustration, la BD et le dessin contemporains. Moment phare de cette septième édition “spéciale Grand Est” : le dialogue strasbourgo-nancéien entre Jochen Gerner & Guillaume Chauchat, à L’Espace K.

Guillaume Chauchat1, artiste et enseignant à l’atelier d’illustration de la HEAR est un grand sportif ! Adepte du “footing” quotidient, il produit des dessins composant une réserve d’où extraire des matériaux en vue de répondre à une commande, envisager la publication d’albums. Il a notamment puisé dans son stock pour Lumières2, récente édition au format A3. On reconnaît sa signature, son style très identifiable grâce à son dessin façon “fil de fer”, tout en courbes, mais expérimente sans cesse, réalisant des illus au feutre très épais sur du papier grand format ou, même, au stylo 3D, « un gadget, proche du pistolet à colle », selon Guillaume, permettant de dessiner en volume. Dans ses recherches, il interroge son art et le médium, tout comme Jochen Gerner, notamment auteur du conceptuel TNT en Amérique. Ces deux-là devaient collaborer ensemble. C’est chose faite, grâce à leur Dialogue de dessins, sorte de ping-pong graphique initié par Central Vapeur et exposé dans le cadre du festival. Une conversation qui casse des briques ! Une joute éroticonirique à forte charge éthylique, née d’un échange via la toile. Il s’agit « de l’écriture d’une “phrase” » en 10 x 2 dessins dans un camaïeu de gris, portant sur « la lumière, le déséquilibre et la tension ». Non pas un récit linéaire, mais une « narration poétique » mettant en scène un couple qui se retrouve dans de beaux draps. Pour le binôme, le catalogue de l’expo sera encore plus intéressant : il s’agira d’une sorte de portfolio offrant la possibilité de multiples lectures de la phrase, la “partition” écrite par le tandem. « Une constellation d’images que l’on peut fragmenter » à l’envi.

©Jochen Gerner

Festival Central Vapeur, à L’Espace K, l’Aedaen, au Star Saint-Exupéry ou chez Curieux? (Strasbourg, avec Frédérique Bertrand, Laurent Moreau, Matthias Picard ou la revue Les Ombres), du 24 mars au 2 avril

www.centralvapeur.org

Le festival a lieu lors des Rencontres de l’illustration de Strasbourg, du 24 mars au 2 avril

www.strasbourgillustration.eu 

 

1 Voir Poly n°160 et 183 ou sur www.poly.fr

2 Édité par Mauvaise Foi Éditions

www.mauvaisefoi-editions.com

Emmanuel Dosda
Emmanuel Dosda
journaliste
Lire tous ses articlesLui écrire

Imprimer cet article