Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Le festival Musiques Volantes a trouvé sa vitesse de croisière, mais continue à évoluer, notamment en faisant une escale nineties au Centre Pompidou, en atterrissant dans la rutilante BAM et en réfléchissant, déjà, à son vingtième anniversaire.

Il s’agit d’une dix-neuvième édition un peu particulière, avec la récente inauguration de la BAM (samedi 8 novembre) où la manifestation se clôturera au terme d’une soirée festive mêlant les rythmes chaloupés des Colombiens de Meridian Brothers (le groupe de salsa psyché est également en concert à Strasbourg, au Troc’afé, dimanche 9 novembre), les envolées des dix guitares (!) du supergroupe messin Poincaré, les beats electro fracassés de SebastiAn ou les rimes déjantées des rappeurs québécois Les Anticipateurs. La Boîte à musique est un lieu idéal pour un final aux allures club, avec sa sono surpuissante et une capacité peu habituelle pour l’équipe d’une manifestation coutumière de configurations plus confidentielles à l’image de la soirée “découverte” (gratuite, mercredi 5) aux Trinitaires conviant les frondeurs KG, qui nous plaquera au mur (du son), ou Acid Baby Jesus et son rock cradingue. De nombreuses turbulences sont prévues, jeudi 8, où les “passagers” de Musiques Volantes sont invités à un Voyage Voyage en compagnie de Soap&Skin à l’Opéra-Théâtre, « un magnifique théâtre à l’italienne », se réjouit Patrick Perrin, coordinateur du festival, un bel écrin pour le projet électronico-lyrique de l’Autrichienne Anja Plaschg.

Vendredi 7, partout dans le Centre Pompidou, le festival a concocté un parcours faisant écho à l’exposition en cours, 1984-1999. La Décennie. À L’Auditorium, Cédric Scandella de SuperTalk, collectif de conférenciers d’un nouveau type, présentera What should Tony Soprano do ? Entre conférence, stand up et performance artistique, Les Soprano série culte de la fin des années 1990, sera passée au crible, images (animées ou non) et tableaux Powerpoint à l’appui. Un topo interactif et humoristique durant lequel sera sondée la personnalité du sympathique mafieux corpulent appréciant la bonne chair et les canards… Changement de décor avec le live Diabologum, groupe ayant sorti trois albums (de 1993 à 1996) et quelques pépites dont La Maman et la putain, unissant sur presque six minutes tendues Jean Eustache et post rock mélancolique.

Toujours au musée, mixant musique et arts plastiques, Plaid, groupe electronica mythique des 1990’s (qui a cette année sorti Reachy Prints, sur Warp) met en musique les Felix’s Machines, des sculptures musicales (façon Tinguely ou Pierre Bastien) du plasticien Felix Thorn. Légèrement en retrait (pas d’humains sur scène), le duo electro joue avec l’installation : « Il la contrôle en déclenchant des séquences. C’est un peu comme si on voyait à l’intérieur de leurs ordinateurs », décrit Patrick. Une proposition atypique pour un festival qui songe déjà à 2015. « Nous profiterons de nos vingt ans pour changer la forme, notamment en trouvant un nouveau lieu », afin de créer la surprise.

À Metz, aux Trinitaires, à la BAM, à l’Opéra-Théâtre et au Centre Pompidou-Metz, du 5 au 8 novembre

Et aussi à Luxembourg, Paris, Rennes, Poitiers et Rouen, dans divers lieux, du 31 octobre au 15 novembre

www.musiques-volantes.org

www.trinitaires-bam.fr

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