> > > > > > > > > > > > > > > > >
Abonnez-vous !
< < < < < < < < < < < < < < < < < < < < < <

X-RAY : l’exposition qui décortique la science avec de l’art à Völklingen

Adam Zyglis, Racist Bone, in: The Buffalo News, 2019 © Adam Zyglis / Cagle Cartoons / The Buffalo News, NY

Nouvelle exposition d’envergure de la Völklinger Hütte, X-RAY passe au crible La Puissance du regard Röntgen,  inventeur de cette spectaculaire avancée scientifique.

Le 8 novembre dernier coïncide avec une date symbolique : la découverte, il y a 130 ans, des rayons X par le physicien allemand Wilhelm Conrad Röntgen. Ce n’est donc pas un hasard si X-RAY a débuté ce jour-là. Dans les entrailles de l’impressionnant site industriel de la Völklinger Hütte – dans la Salle des soufflantes et la Salle de compression, plus exactement –, 79 acteurs internationaux couvrant divers champs artistiques et scientifiques invitent à un saisissant voyage à travers l’histoire de ces rayonnements électromagnétiques et leur influence dans le monde culturel. 18 chapitres explorent la place de la radiologie à travers le temps et invitent le visiteur à plonger dans un parcours commençant, entre autres, par une suite de planches spécialement créées pour l’exposition. Dans The X-Ray Story, Jens Harder – à qui l’on doit le récent et ambitieux Gamma visions (L’An 2, 2025) – révèle ainsi, à la manière d’une bande dessinée, la naissance de cette révolution. S’ensuit une reconstitution du laboratoire de Röntgen dans une scénographie intimiste, où l’on peut apercevoir le précieux attirail de cet esprit de génie.

 

Hallucinante, la Chapelle de Wim Delvoye, initialement conçue pour le Mudam en 2006, se déploie à présent dans la Salle des soufflantes. D’inspiration gothique et composée de vitraux et d’acier découpés au laser, elle semblerait presque commune… si les panneaux ne représentaient pas des radiographies de corps humains, des morceaux de viande passés au scanner, un majeur tendu ou de fortes allusions sexuelles ! L’expression du divin devient alors profane, redessinant le rapport à la religion et au sacré tout en empruntant ses codes. Dans une partie consacrée à La Radiologie en temps de guerre, Marie Curie et sa fille, Irène, ont toute leur place. La chimiste et physicienne a en effet permis le développement de cette technique grâce à la création et à l’usage de voitures radiologiques, ou voitures à rayons X – aussi surnommées « petites Curie » –, véhicules équipés d’unités mobiles utilisés sur le front dès 1914. Surprenante, l’immense installation d’Andreas Greiner Monument for the 308 (2016), faite d’acier et de plastique imprimés par une imprimante 3D, se base sur la radio d’un poulet à la cheville fracturée pour former le squelette du volatile, haut de presque huit mètres. Les Rayons X dans la politique et l’histoire fait, pour sa part, dialoguer société, photomontages et dessins de presse dénonciateurs, notamment à travers les travaux de John Heartfield et Adam Zyglis caricaturant respectivement Hitler et Trump en les passant, cela va sans dire, aux rayons X.


Au Patrimoine mondial Völklinger Hütte (Völklingen)  jusqu’au 16 août 2026
voelklinger-huette.org

vous pourriez aussi aimer