Voyage au centre de la guerre

Premier volume d’une adaptation en BD du roman à succès de Patrick Rambaud, cette Bataille nous entraîne en 1809, au cœur de l’aventure napoléonienne. Chaaargez !!!

En 1997, Patrick Rambaud obtient le Prix Goncourt – et le Grand prix du roman de l’Académie française – pour La Bataille (publiée chez Grasset), une épopée dont le “prétexte” est un roman que Balzac souhaita, mais n’écrivit jamais. Il devait s’agir d’une variation autour d’un épisode mal connu de la geste napoléonienne, la bataille d’Essling (du 20 au 22 mai 1809). À partir de ces journée de violence qui laissèrent quelque 45 000 morts sur le carreau, Rambaud compose une passionnante fresque, ici joliment adaptée en BD par Frédéric Richaud (textes) et Ivan Gil (dessins)

Le résultat ? Une saga (prévue en trois tomes), agrémentée d’un dossier à vocation pédagogique bien ficelé, en forme de voyage au centre de la guerre avec ses personnages réels (l’Empereur himself évidemment et sa cohorte de galonnés, Lannes, Masséna, Berthier…) mais aussi ses sans-grades, jolies filles perdues dans le maelström, sabreurs soudards ou valeureux officiers. On croise même Joseph Haydn… Les dessins sont réalistes et font preuve d’un véritable souci du détail : ils nous plongent au cœur du sujet, à cheval, aux côtés des héros de cette aventure. Nous voilà avec la Grande Armée, sur les rives du Danube, sur l’immense pont flottant construit en une nuit par le génie français, prêts à en découvre avec les armées autrichiennes… Une série qui ravira Napoléolâtres et amateurs d’Histoire de tout poil !

La Bataille (volume 1) est paru aux éditions Dupuis (15,50 €) www.dupuis.com

 

vous pourriez aussi aimer