Un Regard / Edward Kienholz

The Ozymandias Parade © Collection of the artist. Courtesy of L.A. Louver, Venice, CA. Photo de Schirn Kunsthalle Frankfurt, Norbert Miguletz

The Ozymandias Parade est l’une des œuvres phares de l’exposition consacrée à Edward Kienholz & Nancy Reddin Kienholz, au Museum Tinguely.

La toute puissante décadence du pouvoir convoquée dans un agglomérat de figurines de soldats de plomb, Nef des fous dans laquelle un général tenant la télécommande de la bombe chevauche le dos d’un squelette à cannes d’aveugle. Cette installation de 1985, miroir caustique des abus de pouvoir d’un dirigeant la tête en bas, étrillé par sa monture, épée brandie et téléphone rouge en main, symbolise toute l’audace d’Edward Kienholz et de sa femme Nancy, contraints de quitter une Amérique qui ne leur pardonna pas les dénonciations artistiques fougueuses du Maccarthysme, de la Guerre du Vietnam ou encore de l’exploitation sexuelle des femmes. Créée à quatre mains, The Ozymandias Parade est entourée de 687 ampoules clignotantes, aux couleurs du pays hôte de l’œuvre. Au public est laissé le soin de choisir si, sur le bandeau entravant le regard du général – écho à celui de la justice, elle-même bâillonnée en tête de cortège – sera inscrit “yes” ou “no”, réponse à une unique question qui traverse le temps : « Êtes-vous satisfait de votre gouvernement ? »

Kienholz : Les Signes du temps, au Museum Tinguely, à Bâle jusqu’au 13 mai
+41 (0)61 681 93 20 – www.tinguely.ch
vous pourriez aussi aimer