Trait fin

© Hans Geisen, 1988 Sammlung Cartoonmuseum Basel

Les Vues du monde du dessinateur de presse Hans Geisen sont exposées au Cartoonmuseum qui conserve plus de 8 000 de ses œuvres.

Un petit corbeau rigolo est la marque de fabrique de Hans Geisen (1919- 1992). Amusé, circonspect, inquiet,
dépité… Présent dans tous ses dessins, le volatile fait gure d’observateur privilégié. Le caricaturiste du Basler Zeitung – de 1967 à sa disparition – s’est intéressé à tous les événements marquants de la seconde partie du XXe siècle, les croquant de son trait incisif.

© Hans Geisen, 1971, Sammlung Cartoonmuseum Basel

On lui doit un Khomeiny assis sur une montagne de crânes libérant une ironique colombe de la paix en 1988 (date de la fin de la Guerre entre Iran et Irak), un mini Gorbatchev tentant de déplacer un énorme soldat de l’Armée rouge incarnant l’immobilisme soviétique ou encore un Kohl en pyjama se rêvant en chancelier de l’Allemagne réunifiée. Le visiteur apprécie la liberté des compositions et leur caractère caustique, parfois désabusé : dans un lit, un couple s’abandonne aux bras de Morphée, tandis qu’à l’extérieur les usines chimiques bâloises balancent leurs fumées toxiques dans l’atmosphère. Ce dessin de 1986 avait été publié après la pollution massive du Rhin par Sandoz. Les choses ont-elles véritablement changé ? Dormez braves gens…

© Hans Geisen, 1987, «Gorbatschows Reform von hinten», Sammlung Cartoonmuseum Basel


Au Cartoonmuseum Basel, jusqu’au 17 juin
cartoonmuseum.ch
Visite en français, dimanche 10 juin (14h)

vous pourriez aussi aimer