Tiago Rodrigues réinvente Tristan et Isolde

Tiago Rodrigues © Filipe Ferreira

Pour ses débuts lyriques, Tiago Rodrigues s’attaque à Tristan et Isolde de Wagner, création événement de la saison opératique.

Afin d’accueillir la musique de Wagner, point besoin d’imaginer « des espaces réalistes, naturalistes, cinématographiques… » Elle requiert au contraire « un espace de pur présent », résume Matthieu Dussouillez. C’est pour cela que le directeur général de l’Opéra national de Lorraine a confié les rênes de cette mise en scène de Tristan et Isolde à Tiago Rodrigues : « Son mystère se situe dans le rapport direct et généreux qu’il établit avec le public », poursuit-il.

Pour le nouveau directeur du Festival d’Avignon, très attendu dans l’univers lyrique, cette passion tragique s’approche de Sophocle : « Ici, tout est public, tout est politique. Face à la monumentalité des enjeux, l’amour devient un geste radical : Tristan et Isolde, c’est croire qu’au nom de l’amour on peut en un instant remettre en question toute la construction d’une vie. » Dans un dispositif d’une grande limpidité, il a choisi de remplacer le surtitrage par des cartons – où figurent des textes de son cru – manipulés par les danseurs Sofia Dias et Vítor Roriz, « deux observateurs, qui regarderaient la légende qui s’interprète sous leurs yeux ».

Tiago Rodrigues réinvente Tristan et Isolde

À l’Opéra national de Lorraine (Nancy) du 29 janvier au 10 février
opera-national-lorraine.fr

vous pourriez aussi aimer