Rouffach : Véronique et Thomas Muré voient la vie en rouge

© Julien Kauffmann

À Rouffach, Véronique et Thomas Muré imaginent des pinots noirs d’anthologie, donnant ses lettres de noblesse à un cépage rouge trop longtemps mésestimé en Alsace.

L’aventure débute à la fin du XVIIe siècle : douze générations plus tard, Véronique et Thomas Muré sont à la tête d’un domaine de 28 hectares en biodynamie, où le respect du terroir tient lieu de philosophie. Œuvrant de concert – même si le frère est plus à la cave et à la vigne que sa soeur, qui gère la partie administrative et commerciale –, ils arpentent le spectre des cépages alsaciens, proposant aussi des crémants de référence, immergeant même récemment 300 bouteilles par 25 mètres de fond, dans le plan d’eau de la base nautique de Colmar : « Nous avons une palette témoin. Chaque fois que nous remonterons des bouteilles, nous ferons des dégustations croisées pour voir comment le crémant vieillit avec une forte pression. Nous sommes impatients de voir ce que ça va donner, notamment comment vont évoluer les bulles », résume Véronique Muré.

Rouffach : Véronique et Thomas Muré © Julien Kauffmann
Rouffach : Véronique et Thomas Muré © Julien Kauffmann

La grande affaire de la maison est néanmoins le rouge (20 % de la production environ), un secteur où les expérimentations sont aussi de mise avec la plantation de 7 ares de syrah en 2010, histoire de se préparer aux mutations induites par le réchauffement climatique1 : « L’année 2003, avec la canicule, a été un instant charnière. Nous nous sommes dit qu’il fallait agir. » Estampillés Vin de France2, les quelque 300 bouteilles produites sont séduisantes avec leur aspect salin et minéral. Cette aventure pionnière a été un succès : du coup, la surface a été multipliée par dix l’hiver dernier. D’autres initiatives sont prises pour lutter contre les chaleurs excessives, comme la « création de pergolas naturelles, véritables tunnels de végétation » formés par les rameaux d’un rang qui rejoignent le suivant de façon à créer de l’ombre afin de réduire la température de quelques degrés. Mais Muré est surtout célèbre pour son Clos Saint Landelin – du nom d’un moine irlandais qui évangélisa le Pays de Bade au VIIe siècle –, 12 hectares dont la maison a le monopole, puisqu’elle en est l’unique propriétaire. Partie sud du Grand cru Vorbourg, ce terroir argilo-calcaire caillouteux est planté de plusieurs cépages, mais il est fameux dans le monde entier pour son pinot noir, qui n’a rien à envier aux bourguignons. Entre arômes de fruits rouges bien mûrs au nez et bouche éclatante et soyeuse, le millésime 2020 est une grande réussite ! On garde néanmoins une tendresse toute particulière pour le pinot noir V3. S’il ne s’agit pas d’une référence aux envahisseurs reptiliens de la série, on a le sentiment que ces quilles tant aimées viennent véritablement d’ailleurs.


Muré
RD 83, sortie Soultzmatt (Rouffach)
mure.com

1 La syrah est un cépage généralement présent dans des zones plus chaudes, à l’image de la vallée du Rhône.
2 Les bouteilles n’ont pas droit à l’appellation Alsace puisque la syrah n’est pas un des cépages reconnus dans la région.
3 La lettre indique simplement que les vignes sont plantées dans la zone du grand cru Vorbourg.

vous pourriez aussi aimer