Puissance et gloire

Château de Malbruck, Manderen (Lothringen), Foto: Historisches Museum Saar, Hajo Dietz

À Sarrebruck, Le Pouvoir de la Pierre entraîne les visiteurs dans les plus beaux châteaux de Lorraine, du Luxembourg et de Sarre.

Ils sont plus de 200 dans ce pays des trois frontières : palais, forteresses et autres châteaux forts ont marqué les siècles et modelé les paysages de la Grande Région SaarLorLux. Avec cette imposante présentation qui leur est dédiée, l’Historisches Museum Saar organise sa plus vaste exposition depuis sa fondation en 1985. Le visiteur y découvre des citadelles du XVe siècle comme l’exceptionnel Château de Malbrouck (en photo) avec ses quatre tours d’angle, mais également des pans d’histoire moins connus, tel le sinistre Ordensburg – école visant à former les élites du Troisième Reich – que les nazis avaient prévu d’élever dans la boucle de la Sarre.

Führung in der Unterirdischen Saarbrücker Burg, Foto: Historisches Museum Saar, Thomas Roessler

Reconstruction digitale d’un réalisme éblouissant de six édifices dont ne subsistent presque rien (comme le Château La Fontaine de Luxembourg), zoom sur le majestueux Château de Vianden, témoin de la transition entre roman et gothique, ou encore objets restituant le faste de la vie quotidienne et armes en usage à l’époque : au fil des salles, le visiteur est invité à prendre place dans une véritable machine à remonter le temps !


À l’Historisches Museum Saar (Sarrebruck), du 17 novembre au 23 juin 2019
historisches-museum.org

vous pourriez aussi aimer