Performers

© Bart Grietens

Avec Red Haired Men et Screws, le danseur et acrobate Alexander Vantournhout fait montre d’un art aussi total que déroutant et drôle.

Formé au cirque et à la danse contemporaine, Alexander Vantournhout signe des spectacles corporels aux dynamiques performatives. L’organisme y est poussé dans des torsions surprenantes, le corps-à-corps recherché pour ses enchevêtrements détonants. Ainsi en va-t-il de sa nouvelle création, Screws, succession de micro-séquences formant un parcours adapté aux lieux de représentation. À chacune correspond un objet entraînant contrainte corporelle et donc créativité : une boule de bowling tenue bras tendu dans un tournoiement ininterrompu, des crampons à glace pour des duos métalliques ou encore des casques profilés de contre-la-montre dans un mano à mano.

© Bart Grietens

Libre, le public se déplace à loisir. Plus traditionnel se veut Red Haired Men, quatuor inspiré par les vers de Daniil Harms, figure de proue de l’avant-garde russe des années 1920. Férocement réprimé par le régime, il ne cessera de faire disparaître ses personnages de manière impromptue, écho aux purges et à la censure. Ici, l’indéfinissable « roux sans cheveux » est représenté par les danseurs-contorsionnistes, usant d’illusion grotesque et d’humour pour créer une étrange duplicité et des entrecroisements poétiques défiant la gravité.


Screws, au Palais du Tau (Reims), dimanche 13 octobre
manege-reims.eu

Red Haired Men, au Manège (Reims), mercredi 16 et jeudi 17 octobre puis à la Kaserne (Bâle), samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, et à Transversales (Verdun), mardi 3 décembre
manege-reims.eu

kaserne-basel.ch
transversales-verdun.com
alexandervantournhout.be

vous pourriez aussi aimer