Our generation

© Andreas Gefe, 2009 «Das Glück liegt auf der Strasse»

Illustrateur, auteur de BD et peintre helvète, Andreas Gefe présente son univers dans une exposition bâloise intitulée Nous voilà.

En 1999, la parution de Madame Lambert, album scénarisé par le romancier américain Jerome Charyn fait
connaître Andreas Gefe (né en 1966) du grand public. Jusque-là, le dessinateur s’était illustré dans la revue Strapazin ou en contribuant à fonder le festival Fumetto de Lucerne. Le Cartoonmuseum revient sur une création multiple avec des planches sombres tirées du Chant des Généraux, BD se déroulant à l’époque des Colonels en Grèce (textes de José-Luis Bocquet), des extraits du roman graphique Zwei mal Zwei où se découvre un trait délicat, des illus’ pour la presse (Die Weltwoche, NZZ Folio, etc.) ou encore de sensibles peintures à l’acrylique.

© Andreas Gefe, 2007 «Tango»

S’y déploie le portrait doux-amer d’une génération, celle d’urbains mélancoliques du XXIe siècle débutant : une scène de pique-nique d’une intense tristesse aux teintes sourdes côtoie le portrait d’une jeune fille couchée sur son lit dont la solitude est palpable. Plongée dans d’abyssales réflexions, un livre posé sur les draps froissés, elle cherche l’oubli dans une position fœtale. Seul un chien, dèle et joyeux compagnon, semble être un élément de réconfort dans sa complète détresse.


Au Cartoonmuseum Basel, jusqu’au 17 juin
cartoonmuseum.ch
gefe.ch
Visite en français, dimanche 10 juin (14h)

vous pourriez aussi aimer