My real nature

© Lukas Fucks, Fantasie für Virtual Reality, 2016

Au Frac Alsace, In-Formations rassemble quatre artistes de la région transfrontalière entre France, Allemagne et Suisse pour interroger le rapport nature / culture.

Felizitas Diering, directrice du Frac, et son invitée, la commissaire indépendante Heike Piehler, ont parcouru les collections de la structure sélestadienne et du MAMCS (Strasbourg) pour rassembler des œuvres de Lukas Fuchs, Jean-Marie Krauth, Frédéric Pagace et Zahra Poonawala qui questionnent la relation entre nature et technologie. Selon Felizitas Diering, ces quatre artistes de la région du Rhin supérieur « expérimentent les mécanismes de notre perception. Ils jouent avec des matières et formes élémentaires, avec des mots et des sons. Ils ne se connaissaient pas avant, mais à travers leurs œuvres, on peut observer une correspondance, une harmonie et une complémentarité. »

© Frédéric Pagace, Every, 2017, (détail) – photo Christian Creutz

Par exemple lorsque les astres présents dans deux constellations bien distinctes, de Zahra Poonawala et de Jean-Marie Krauth, semblent se faire écho, même s’il s’agit de points lumineux chez la première et de plaquettes de plomb gravées de petits mots chez le second. Le dialogue nature / culture est fécond chez Frédéric Pagace qui mêle artisanat et nouveaux médias dans une installation réalisée in situ, constituée de végétaux brûlés et fondus dans la porcelaine. Des formes aquatiques reliées par un système électronique : si on les touche, elles dévoilent leurs secrets…


Au Frac Alsace (Sélestat), jusqu’au 26 août
frac.culture-alsace.org

vous pourriez aussi aimer