Musée du Pays de Sarrebourg : L’Éclat du Blanc

© Laura Petrazoller

Les biscuits de porcelaine lorrains du XVIIIe siècle sont à l’honneur au Musée du Pays de Sarrebourg, révélant tout L’Éclat du Blanc.

Pendant près de huit mois, les faïences nacrées réalisées dans quatre manufactures de la région rencontrent les collections du Musée lorrain, situé dans le Palais des Ducs de Lorraine (Nancy) et du Musée d’Art et d’Histoire Michel Hachet (Toul). Au total, soixante-huit figurines se révèlent à travers un parcours de visite décliné autour de huit thématiques : littérature, amour, religion, scènes de la vie paysanne ou encore mythologie s’incarnent par de petits personnages d’une vingtaine de centimètres de haut.

Musée du Pays de Sarrebourg © Laura Petrazoller

Une occasion en or pour dévoiler l’hydraulique Léda et le cygne, luxueuse pièce récemment restaurée. Conçue d’après le modèle du sculpteur Paul-Louis Cyfflé, Zeus y est représenté sous les traits d’un cygne, séduisant l’épouse du roi de Sparte. Quant à L’Oiseau mort, il s‘agit d‘une jeune fille en sanglots et de son partenaire à l’air déconcerté plongent le spectateur dans les affres des relations amoureuses, et plus particulièrement de la perte symbolique de la virginité.

Musée du Pays de Sarrebourg © Laura Petrazoller
Musée du Pays de Sarrebourg © Laura Petrazoller

Au Musée du Pays de Sarrebourg (Sarrebourg) jusqu’au 8 janvier 2024
sarrebourg.fr

> L’atelier du modeleur : fabriquez des biscuits en porcelaine (dès 8 ans), mercredi 28 juin (14h)
> Visite guidée les mercredis 19 juillet mais aussi 9 et 30 août (10h30)

vous pourriez aussi aimer