Monter sur le ring

Photo de Gengiskhan Production et Daniele Molajoli (Falaises de V)

Avec la sixième édition de RING, le Théâtre de la Manufacture de Nancy frappe fort : tout un programme percutant autour des innovations et de la recherche numérique.

Ébranler la normalité de notre quotidien.” Telle est la vocation des Rencontres internationales des nouvelles générations, depuis leur création en 2011. Et pour se faire, tous les coups sont permis : spectacles haut-débit, rencontres mégabits, excursions numériques… Ici, la réalité est forcément virtuelle ou augmentée, l’intelligence éminemment artificielle. Dans cette biennale d’anticipation les artistes imaginent des mondes – pas si éloignés du nôtre – pour questionner les évolutions digitales. La pièce Stage your city dépeint un univers dystopique où tout n’est que contrôle, calme et efficacité. Syndrome U est régi par La Masse, un système informatique qui n’a rien à envier à HAL 9000. Quelques raccourcis clavier plus loin et nous voilà projetés dans Worldwidewestern, chevauchée dans un Far West nommé Net. Une façon comme une autre de prendre l’air avant d’aller s’enfermer dans l’hôpital pénitentiaire des Falaises de V. où les détenus rachètent leur peine en vendant leurs organes, le tout en réalité virtuelle, comme si on y était… Quoi d’autre ?

Gengiskhan Production et Daniele Molajoli (Falaises de V)

Les Bons moments de l’Autre Canal, une programmation dans la programmation. La promesse de quelques agréables parenthèses. Parmi elles, Quadriphonia VR, un concert de transréalité musicale virtuelle et organique inscrit dans un jeu vidéo où l’on se retrouve littéralement immergés pour ne pas dire absorbés. Mais encore, Artefact*, du théâtre robotique pour mettre en scène les rêves de planches d’une intelligence artificielle. Et pourquoi pas Connected, du théâtre d’anticipation interactif et transmédia qui se joue des codes de la téléréalité et des jeux du cirque pour interroger la place des médias en politique. Si à ce stade vous n’êtes pas encore KO, il est temps de passer à l’action dans les Moments d’inventions, “laboratoire de réflexion et d’expérimentation” initié par La Métropole du Grand Nancy. L’occasion d’échanger autour du numérique et de la création avec des artistes, chercheurs et entrepreneurs. Mais aussi de découvrir plusieurs installations qui brouillent, déplacent, questionnent notre rapport au réel. Apertures par exemple, est une sculpture sonore interactive où le geste et l’écoute seront nos seuls outils de perception et d’appréhension.


Au Théâtre de la Manufacture (Nancy) du 12 au 20 avril
theatre-manufacture.fr

À L’Autre Canal (Nancy), du 15 au 19 avril
lautrecanalnancy.fr
nancyringtheatre.fr

vous pourriez aussi aimer