Mark Braun & Suzan Noesen scrutent les liens à la Stadtgalerie de Sarrebruck
Questionner le lien : c’est ce que proposent, chacun à sa manière, Mark Braun, avec Transit, et Suzan Noesen, avec Loopzones.
Designer basé à Berlin, Mark Braun – qui a notamment créé Kaktus, boule de Noël 2024 du CIAV de Meisenthal – enseigne également à la HBKsaar. À la lisière de l’art contemporain, son travail se déploie dans Transit où il interroge l’esprit nomade de notre époque. Imaginant des armoires coupe-feu abritant des histoires fictives, il étudie les moyens disponibles pour inscrire dans le réel et rendre visible des tranches de vie : objets, mais aussi souvenirs, identités ou expériences témoignent de parcours imaginaires, dont le dénominateur commun est le franchissement des frontières. Ils trouvent ici leur (safe) place.
Pour sa part, la plasticienne et cinéaste Suzan Noesen explore les relations humaines, créant un fascinant espace d’expérience des sensations et de l’incertitude à l’aide de techniques et de matériaux variés (textiles, films expérimentaux, photographies…), avec pour fondement l’histoire d’un couple évoluant dans un jardin botanique qui n’est rien d’autre qu’une nature, corsetée par la main de l’Homme, qui en crée une représentation scientifiquement contrôlée.
À la Stadtgalerie (Sarrebruck) jusqu’au 17 août
stadtgalerie-saarbruecken.de