Liberté grande ou le Festival de Pâques des Musicales de Colmar

Photo de Ulrike von Loeper

Placé sous le signe du Nouveau Monde par son directeur artistique Marc Coppey, le Festival de Pâques des Musicales de Colmar est de retour.

Dans la continuité des historiques Musicales, ce Festival de Pâques propose une brassée de concerts dont le pivot est le centenaire du Musée Bartholdi. Il est célébré par un programme Dvořák du Prague Philharmonia dirigé par l’Alsacien Emmanuel Villaume (14/04). S’y croisent le Concerto pour violoncelle interprété par Marc Coppey et la Symphonie n°9 “Du Nouveau Monde” où se mêlent avec grande finesse influences européennes et américaines, si bien que certains ont pu parler à son propos d’œuvre “entre deux mondes”. Autre réjouissance symphonique, un concert de l’OPS (16/04) avec la baguette de l’incandescent Aziz Shokhakimov pour une soirée Prokofiev / Ravel / Beethoven. Le reste de l’événement est tout aussi festif, piqueté d’instants chambristes, à l’image d’un concert 100% russe (09/04), et de découvertes, comme une surprenante rencontre entre musique et vin (10/04). Notre coup de cœur ? La réduction des Sept dernières paroles du Christ en croix de Haydn interprétée par les virtuoses du Quatuor Goldmund (15/04).


En l’Église Saint-Matthieu, au Musée Unterlinden et à la Salle Europe (Colmar), en l’Église Saint-Michel (Horbourg-Wihr) et à la Confrérie Saint-Étienne (Kaysersberg) du 8 au 16 avril
les-musicales.com

vous pourriez aussi aimer