L’environnement au coeur de Land in Motion au Nationalmusée um Fëschmaart
Au Nationalmusée um Fëschmaart, Land in Motion. Transforming People and Nature questionne l’héritage environnemental du Luxembourg.
Croisant œuvres d’art, patrimoine archéologique et objets du quotidien, le parcours s’articule autour de quatre biotopes typiques du Grand-Duché. Il s’ouvre sur la forêt, qui recouvre encore un tiers du territoire. Écrin de tous les possibles, elle inspire une riche iconographie, notamment chez les Romantiques, sensibles à son onirisme propice à la contemplation (Barend Cornelis Koekkoek, Château de Hollenfels, 1847). Défrichés, ces bois laissent place à des terres agricoles assurant la survie de ceux qui les cultivent. Une nature façonnée et déifiée, comme l’atteste un superbe bas-relief gallo-romain figurant Vitis, la vigne personnifiée.
Le second volet de la curation, plus critique, donne à voir le basculement du paysage d’objet pictural à enjeu culturel. Les bucoliques cours d’eau et rivières (Dominique Lang, Bords de l’Alzette, 1915), progressivement corsetés par le béton, favorisent l’essor du site sidérurgique de Belval. Symbole de progrès, il prend une allure dystopique sous les coups de pinceau de l’expressionniste Harry Rabinger (Les Hauts fourneaux à Esch-sur-Alzette, 1936), augurant de l’impact écologique de la course à la modernité.
Au Nationalmusée um Fëschmaart (Luxembourg) jusqu’au 11 janvier 2026
nationalmusee.lu


