Le Festival de Pâques colmarien séduit

Oksana Lyniv © Serhiy Horobets

Avec son programme protéiforme fait de 19 concerts, où le piano se taille une belle place, le Festival de Pâques de Colmar séduit.

Cette année, l’événement place le clavier sous les feux de la rampe. D’échappées chambristes – avec notamment la lauréate du Prix Clara Haskil de Vevey 2023, l’incroyable Magdalene Ho (27/03) – en soirées symphoniques, le menu s’annonce copieux. Ainsi, sous la baguette de Marc Coppey – l’occasion de découvrir que le directeur artistique du festival n’est pas uniquement un violoncelliste épatant –, Anna Tsybuleva interprète-t-elle le Concerto n°1 de Brahms (30/03). Parcourue de sentiments variés, il s’agit d’une page éperdument romantique, pétrie de délicatesse et de fougues mêlées : « Je fais un doux portrait de toi dans l’Adagio », écrivit le compositeur à Clara Schumann. Si l’on craque aussi pour un récital à quatre mains signé Jean-Baptiste Doulcet et Arthur Hinnewinkel (28/03), impossible de ne pas mentionner la présence d’Oksana Lyniv, qui fut la première femme à diriger à Bayreuth, en 2021. À la tête de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, elle embrasse la beauté du Requiem de Fauré (28/03), une musique n’ayant ni la pompe, ni la pesanteur d’une messe des morts telle qu’on l’entend traditionnellement, mais qui est nimbée d’une diaphane douceur.

Festival de Pâques de Colmar : Anna Tsybuleva

En l’Église Saint-Matthieu, au Théâtre municipal et dans d’autres lieux (Colmar) du 22 mars au 3 avril
festivaldepaques-colmar.com

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