> > > > > > > > > > > > > > > > >
Abonnez-vous !
< < < < < < < < < < < < < < < < < < < < < <

La mythologie à portée de main à Bâle avec Hero Games

PX Badge © Flavia Schaub / Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig

Parcours mythologique interactif, Hero Games invite chacun – et surtout les plus jeunes – à découvrir le héros qui sommeille en lui. 

Grâce à la technologie du « PX Badge » développée localement par le studio helvète iart, situé à Münchenstein (Canton de Bâle-Campagne), le visiteur est convié à une expérience muséale qui tient du jeu vidéo : muni d’un dispositif léger, accroché autour du cou, et d’une oreillette, le voilà paré pour des missions interactives, à la fois ludiques et immersives, qui constituent autant d’incursions dans des univers mythologiques devenus tangibles. Au fil des espaces, chacun est guidé par la voix d’Athéna, qui explique les règles du jeu. L’objectif ? Réussir sept défis, accumuler un maximum de points et parfaire ses connaissances ! L’affaire débute avec un premier exploit autour de Méduse : endormie, elle doit être approchée à pas de loup, puisqu’on le sait, ses yeux ont le pouvoir de pétrifier instantanément l’humain imprudent qui croiserait son regard. Au moindre mouvement brusque, elle ouvre les yeux… ce qui fait perdre des points. Une fois arrivé assez près de la créature ailée coiffée de serpents sifflants, sans avoir été détecté, il convient de lui trancher la tête comme le fit Persée, dans un mouvement vif. Si les plus jeunes (mais pas que…) s’amusent, les cartels explicatifs ainsi que les objets archéologiques exposés fournissent à tous un substrat donnant envie d’aller plus loin. Un vase en forme d’effrayante gorgone accroupie – est-ce la mortelle Méduse ou une de ses deux sœurs immortelles, Euryale et Sthéno ? – datant de 620 avant Jésus-Christ voisine ainsi avec un médaillon hellénistique, où le monstre prend les traits terriblement humains d’une femme étrange et séduisante.


Dans les salles suivantes, on part à la chasse pour tenter de percer de flèches le Sanglier de Calydon, comme le fit Atalante, on dompte, tel Héraclès, Cerbère, le chien à trois têtes qui garde les Enfers ou l’on tente de s’extraire le plus rapidement possible du labyrinthe de Cnossos pour neutraliser le Minotaure, se plaçant dans les pas de Thésée. Un petit tour par la Guerre de Troie – histoire de construire un célèbre cheval – et chez la magicienne Médée afin de concocter une potion aux ingrédients singuliers, et nous voilà dans les montagnes de Thèbes face au Sphinx. Saurez-vous faire aussi bien qu’Œdipe et trouver la solution à ses énigmes diaboliques ? À la fin de l’exposition-jeu, le public se retrouve au centre du monde grec, dans le sanctuaire de Delphes, où la Pythie révèle à chacun son profil (et son nombre de points) : gageons qu’une telle initiative donnera envie à de nombreux apprentis héros d’aller plus loin, en ouvrant un livre. 


À l’Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig (Bâle) jusqu’au 29 mars 2026 (à partir de neuf ans, en français, allemand et anglais)
herogames.antikenmuseumbasel.ch

vous pourriez aussi aimer