L’aventurier

© Elisa Haberer / Opéra national de Paris

Associés, l’Opéra national de Lorraine et le Théâtre de la Manufacture de Nancy présentent Siegfried et l’anneau maudit, version réduite du Ring des Nibelungen de Wagner se concentrant sur la destinée d’un de ses protagonistes principaux.

Le pari est audacieux pour la metteuse en scène Charlotte Nessi (qui a aussi contribué à l’adaptation), directrice de l’ensemble franc-comtois Justiniana : « Il fallait passer d’un monument d’une durée de quatorze heures à un spectacle d’un peu moins de deux. » Pas question pour autant de faire une “Tétralogie de poche” tentant de résumer le propos de Wagner. « C’est impossible, tant il est vaste et multiforme, tant les personnages sont nombreux et les actions foisonnantes. Nous avons donc choisi un angle, décidant de nous concentrer sur la destinée d’un seul personnage qu’on va suivre de la naissance à la mort, Siegfried, devenu le fil conducteur de cette épopée qui se déploie normalement en quatre opéras. Cela permet à tous, même aux plus petits, d’accéder à l’univers wagnérien. »

Huit jeunes chanteurs et seize musiciens emportent le public au cœur de péripéties plurielles et d’une musique fascinante, ici une habile réduction de la partition originelle (réalisée par les élèves de la classe d’arrangement de Cyrille Lehn au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris). Siegfried est l’archétype du héros wagnérien, un personnage oscillant entre naïveté et innocence, inconscient des pouvoirs surnaturels dont il jouit (comme de comprendre le langage des animaux) dont le but existentiel est de déchiffrer le monde qui l’entoure et de partir à la recherche de lui-même. Dans cette quête initiatique, rien ne lui sera épargné : ses évolutions rocambolesques revoient « à un univers pétri d’heroic fantasy » rempli de dragons, de géants, de nains, de potions magiques et autres philtres d’amour… Dans une scénographie mouvante en forme de work in progress permanent où la vidéo aux teintes sépia évoque autant Die Nibelungen de Fritz Lang que l’expressionnisme de Friedrich Wilhelm Murnau, se déploient les ébouriffants épisodes de l’existence de Siegfried dans une Tétralogie à la métaphysique épurée devenue roman d’aventures. Le but de l’opération ? Pour Charlotte Nessi, il s’agit « de donner envie aux spectateurs de se plonger dans l’intégralité du chef-d’œuvre de Wagner dont nous nous contentons d’ouvrir une porte… »

À Nancy, au Théâtre de la Manufacture, du 21 au 30 mars (à partir 8 ans)

03 83 37 42 42 – www.theatre-manufacture.fr

03 83 85 33 11 – www.opera-national-lorraine.fr

www.justiniana.com

 

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