Pour fêter ses vingt ans, le Jardin du Michel vogue entre icônes du passé, nouvelle vague inarrêtable et scène régionale prometteuse.
Cette année, le festival lorrain du Jardin du Michel annonce la couleur en adoptant un format exceptionnel : habituellement étalé sur trois jours, le rendez-vous en compte cette fois un de plus ! Fondé par un groupe d’amis, ce projet a fait du chemin et accueille désormais plus de trente invités, français et internationaux, avec, en parallèle, des animations assurées par des compagnies d’art de la rue. Les festivités s’ouvrent avec une belle variété d’artistes, parmi lesquels le rappeur Rilès (29/05), révélé par l’incontournable Brothers, morceau hyper rythmé sorti en 2016. Après trois ans d’absence, le jeune homme est de retour avec Survival Mode, deuxième album où il continue de mixer les sonorités. Là où Survival fonce à deux cent à l’heure entre hip-hop, esprit tribal et country, Big Trouble assume la douceur de la guitare et opte pour un côté pop-folk mélancolique, que l’on retrouve dans l’envoûtant Paradise. Dans un mélange des genres à la Post Malone et Kanye West, le Rouennais sort des sentiers battus avec cet opus et explore, dans Interlude, une micro parenthèse orchestrale dopée aux violons nous transportant dans le monde nippon… Une sensation qui n’est pas qu’un ovni fugace, puisqu’elle s’impose durablement avec Save my mind, titre où le japonais côtoie l’anglais dans une ambiance ahurissante.
Le festival n’est pas le seul à célébrer une double décennie : Le Chemin, deuxième disque des romantiques rockeurs de Kyo (01/06) publié en 2003, continue en effet sa tournée des vingt ans. Réédité et agrémenté de nouveaux duos sur leurs morceaux cultes – Cœur de Pirate pour Dernière danse ou Nuit Incolore sur Je cours –, l’album, certifié disque d’or en début d’année, fera sans nul doute monter une vague de nostalgie. Un flow de reggae retentira également, porté par les Stéphanois de Dub Inc (30/05), en pleine préparation de leur nouvel opus, mais aussi l’Ivoirien à la voix chaude Tiken Jah Fakoly (30/05). On a aussi plaisir à retrouver l’ex-chanteuse de Therapie Taxi, Adé (01/06), toujours en quête de nouveaux styles, puisqu’elle nous est revenue cet automne avec Inside out Mvmnt, condensé de rock, d’electro et d’hyper-pop brut et introspectif, à l’opposé de son précédent projet pop-country. La scène régionale est, elle, bien représentée avec l’electro-pop d’Allivm (01/06), qui n’hésite pas à combiner, en plus, rap et slam, le métal survolté de First Rage (01/06) ou le rock hypnotique du duo Sweet Mad (31/05).
À Toul et Dommartin-lès-Toul du 29 mai au 1er juin
jardin-du-michel.fr