Haut et fort

Comme chaque été, le château du Haut-Koenigsbourg propose une programmation variée, articulée cette année autour de la trilogie nature, bière et culture.

Pour bien débuter ses vacances, quoi de mieux qu’un voyage dans le temps pour aller à la rencontre de personnages du Moyen-Âge ? C’est ce que propose une visite théâtralisée (07/07-03/09). Accompagnés d’Eva la fileuse et Marie la marchande, les visiteurs sont immergés dans le quotidien du lieu au XVe siècle. Une occasion unique pour (re)découvrir la forteresse de grès rose.

 

©Marc Dossmann

La quatrième édition du Festival de BD et d’illustration (09-16/07) est un autre moment fort de la programmation. Elle rend hommage au célèbre auteur alsacien Jacques Martin, mort il y a sept ans. Une exposition présente le travail du créateur d’Alix, Lefranc ou Jhen tout en insistant sur le lien étroit qu’il entretenait avec sa région natale dont il s’inspirait pour de nombreuses histoires. Pour marquer le coup, le haut-jardin se transforme en librairie à ciel-ouvert, accueillant une dizaine d’auteurs et d’illustrateurs pour des séances de dédicaces. Christophe Carmona, Johannes Roussel, Nicolas Kempf, Jack Koch ou encore Anne Mahler partageront leur passion avec le public. Enfin, Jean-Claude Colin, journaliste brassicole, invite à une conférence-atelier (28/07 & 25/08) autour de la bière qui acquiert une grande reconnaissance à l’époque médiévale avec l’apparition des premiers brasseurs de métier dès 1260 en Alsace. Une petite balade dans le jardin permettra de retrouver les aromatiques utilisés alors par les moines pour produire la boisson. Des dégustations et amuse-bouches illustreront les propos de l’expert.

Pour fêter ses dix ans d’intégration au patrimoine du Département du Bas-Rhin, le Haut-Koenigsbourg a trouvé un moyen original : une exposition (jusqu’au 22/08) à l’Hôtel du département mettant en avant le Seigneur des Anneaux, son univers et le lien avec le château. En effet, c’est ce dernier qui a inspiré John Howe, directeur artistique du film et ancien étudiant à Strasbourg, pour créer les décors inoubliables de la saga cinématographique de Peter Jackson. Les fans pourront contempler des figurines et objets en lien avec la production réunis par l’association Toys Attak. Des photographies de Kenevra, mettant en scène les figurines devant le patrimoine alsacien, complètent le tableau. De plus, de multiples animations et ateliers sont prévus pendant toute la durée de l’exposition.

 

 

  Château du Haut-Koenigsbourg (Orschwiller), jusqu’au 3 septembre

 haut-koenigsbourg.fr

 Du Haut-Koenigsbourg à la Terre du milieu, à l’Hôtel du Département (Strasbourg), jusqu’au 22 août

bas-rhin.fr

La soirée de projection de la trilogie du Seigneur des Anneaux en VO aura lieu le 7 juillet au cinéma Star Saint Exupéry (Strasbourg) à 21h30


vous pourriez aussi aimer