Franck Chartier revisite Purcell

Photo de Carole Parodi

Co-fondateur du collectif Peeping Tom, Franck Chartier monte un Dido & Aeneas augmenté, prenant des libertés avec Purcell : une claque !

Bien connu, l’iconoclaste collectif belge Peeping Tom – avec la trilogie un bain baroque en bonne compagnie, puisqu’à la Vader, Moeder, Kind – plonge dans baguette on retrouve Emmanuelle Haïm. Assurée par son Concert d’Astrée, la partie musicale de Dido & Aeneas se voit enrichie d’intermèdes composés par Atsushi Sakaï doublant la durée de l’opéra de Purcell, haché de séquences théâtrales portées par ce nouveau matériau sonore… S’il surprend, le greffon contemporain prend néanmoins.

La musique secoue et la vision des amours tragiques de la reine de Carthage et du héros troyen est à l’avenant, formant une plongée vertigineuse dans la psyché de l’héroïne au cœur d’une cité envahie par les sables. Entre mise en abyme géniale – une riche veuve abandonnée qui désire voir jouer l’opéra de Purcell ad nauseam – et réflexion sur l’échec amoureux, cette production où abondent puissantes chorégraphies et autres visions de cauchemar – avec un final à très grand spectacle purement dantesque – ne laisse personne indifférent ! Pour notre part, on adore.


Au Grand Théâtre (Luxembourg) mercredi 27 et vendredi 29 avril
theatres.lu

Photo de Carole Parodi
vous pourriez aussi aimer