F’Murrr & Peter Gaymann, deux dessinateurs animals

Duel judiciaire de Renart et Ysengrin, d’après Le Roman de Renart, sans date, gravure à l’eau-forte et aquatinte numérotée 1/50, réalisée sur les presses d’Albert Lemant à Bulan, 40 x 30,5 (cuvette 20 x 20) cm, Collection particulière

À Renchen, dialoguent les œuvres de F’Murrr et Peter Gaymann : leurs Drôles de bêtes ont bien des choses à nous dire sur l’Homme.

Tous deux fascinés par Tomi Ungerer, le dessinateur français F’Murrr (1946-2018) – immortel créateur du Genie des Alpages – et son collègue allemand Peter Gaymann (né en 1950) ont des styles très différents… Ils se retrouvent cependant dans leur utilisation de figures animalières servant, à l’image des fabulistes d’Ésope à Jean de La Fontaine, à porter un regard caustique sur la société des Hommes. Avec des personnages tels Romuald le bélier et une multitude de brebis aux patronymes invraisemblables (Bouddhinette, Gaelann et compagnie), le premier affirmait : « Je cultive l’absurde et le loufoque par goût personnel. Moins le sens est évident, plus je suis content. »


Pour sa part, le second utilise bien souvent des poules (mais pas que…) rapidement devenues des stars outre-Rhin. Avec ses gallinacés, il nous tend un miroir railleur dans des saynètes drolatiques : trois poulettes mutines tâtent le plumage multicolore d’un coq. L’une affirme qu’il s’agit de plastique, composant ainsi une jolie satire du machisme. Et que dire du génial Kamasutra des poules, hommage hilarant à celui des grenouilles, dessiné par Tomi Ungerer ?


Au Simplicissimus-Haus (Renchen) du 1er avril au 17 juillet
renchen.desimplicissimushaus.de

> Visites guidées bilingues (10/04, 22/05 et 03/07, 15h & 16h30)

> L’artiste F’murrr, conférence de Thérèse Willer (18/05, 19h) et Débat d’atelier avec Peter Gaymann (01/06, 19h)

vous pourriez aussi aimer