Florent Hubert et Antonin-Tri Hoang présentent Les Incrédules à Nancy
Donné en création mondiale, Les Incrédules de Florent Hubert et Antonin-Tri Hoang se déploie à Nancy, autour des miracles.
Laboratoire dédié aux formes lyriques nouvelles de l’Opéra national de Lorraine, NOX connaît son troisième avatar. Collectif théâtral et musical formé par Samuel Achache explorant les porosités entre musique et théâtre, La Sourde – « où tout s’échafaude à plusieurs, où la création se discute entre toutes et tous jusqu’au tout dernier moment », résume Matthieu Dussouillez, directeur général de l’institution lyrique – pose ses valises à Nancy pour Les Incrédules.
Avec des musiciens dans la fosse et sur scène (saxophone, accordéon, percussions et même un étrange instrument destiné à fabriquer de l’aléatoire sonore), le spectacle prend pour fondement des récits sur le thème des miracles récoltés par la compagnie, qui avaient déjà servi de substrat à l’orchestrale Symphonie tombée du ciel, dont cet opéra constitue un prolongement. « Il s’agit de regarder l’existence comme une énigme, en ménageant une certaine part de mystère qui ne saurait être résolue » explique Samuel Achache, avant de narrer le début de l’œuvre : « Une femme reçoit un coup de téléphone lui annonçant la mort de sa mère. Au même moment, sa mère – redevenue jeune femme – passe le pas de sa porte. »
À l’Opéra national de Lorraine (Nancy) du 18 au 24 juin
opera-national-lorraine.fr