Pour célébrer ses vingt ans, la Cartonnerie prépare un long week-end de fête et de (re)découvertes surfant entre concerts et exposition.
La célébration des deux décennies de la Cartonnerie, salle de concert rémoise, s’ouvre avec Génération Carto (18/09-30/11), exposition rétrospective revenant sur l’histoire de l’institution. À travers une large sélection d’archives réunissant anciens programmes de saison, affiches, vidéos de concerts ou plaquettes ayant façonné son identité graphique, les souvenirs se révèlent dans une scénographie tous azimuts inspirée d’une chambre d’ado, entre posters aux murs, magazines disséminés dans tous les coins et chaos organisé. Le vernissage verra également se produire la DJette Milleans, enfant du pays voguant entre soul, R’n’B, house, pop et electro et ayant assuré un set groovy lors de la dernière édition du festival pluridisciplinaire FARaway. La scène locale se taille aussi la part du lion : à l’occasion de la soirée Ré-Création (18/09), le duo electro-pop Fluoresun, made in Reims, formé par Laure Guillet au chant et Lucas Danchin à la guitare, reprend des titres d’artistes du coin… et les invite à le rejoindre sur scène. Parmi eux, on retrouve le groupe de rock Chester Remington, dont le premier album Almost Dead est sorti l’an dernier, mais aussi les Das Galliano, batteurs de The Shoes ou de Woodkid et les synthés mélancoliques de TorToZa, ses productions ponctuant la bande originale de la série Bref., portée par Kyan Khojandi.
Quant à Vladimir Cauchemar, autre visage bien connu de la Cité des Sacres – et ancien membre de The Shoes ; le monde est petit ! –, il assure une nuit Clubbing (19/09) derrière ses platines, accompagné du style techno rave de son compatriote Nathan Zahef. Deux autres Français se tiennent également à ses côtés : Urumi, avec son rap et ses basses survoltées, ainsi qu’Airod et sa techno brute. La Cartonnerie ne délaisse pas pour autant le reste du monde et profite de sa Raw Party (20/09) pour convier les beats post-punk et electro du British band Dog Race – mention spéciale pour l’univers planant et psychédélique de Return the Day, leur dernier EP paru en juin –, le bonbon pop londonien Jessica Winter, qui vient de sortir son premier album, le bien nommé My First Album, le post-punk insolite des Américains de CDSM (mélange de synthés, saxo, goth rock…) et le rock vénère du duo français Structures. Enfin, dans un tout autre registre, le chef Jean Covillault, ancien candidat de Top Chef et adepte de la cuisine anti-gaspi et de saison, propose un Graaand Banquet (21/09), déjeuner aux petits oignons qui prendra place dans le couloir mystérieux et couvert de graffs de la voie échelle, habituellement dédié aux tour bus des artistes et fermé au public.
À la Cartonnerie (Reims) du 18 au 21 septembre
cartonnerie.fr
> À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine (20 & 21/09), le public est invité à découvrir la Cartonnerie en suivant la troupe d’improvisation théâtrale Le Mitch (20/09, sur réservation)