Échappée XVIIIe

Le Pavillon de la cascade dans les jardin du château, Musée du château de Lunéville. Photo de Thierry Franz / CD 54

Une période estivale étincelante se prépare au joyau qu’est le Château de Lunéville avec notamment quatre expositions majeures.

Lunéville : opération renaissance en cours*. Étape importante cet été avec de nombreux rendez-vous comme un féérique et nocturne théâtre d’eau dans les jardins (07/07-19/08) et quatre expositions (débutant le 30/06) dans les différents espaces de l’édifice. En partenariat avec le Musée lorrain – fermé pour rénovation – une partie des merveilles de l’institution nancéienne est montrée, illustrant le faste de la cour de Léopold et de Stanislas. Dans le même esprit une présentation de dix années d’acquisitions permet d’explorer l’héritage esthétique des Lumières, tandis qu’une troisième proposition zoome sur Germain Boffrand, architecte du château !

Détail de la tapisserie Beauvau Craon. Photo de Thierry Franz / CD 54

Enfin, il sera possible de découvrir les réalisations faïencières du XVIIIe de la cité : se combinent émerveillement esthétique devant ces pièces d’exception et explications techniques sur leur mode de production. Entre visites guidées – notamment à destination du jeune public (10/07-04/08 dans le cadre de C’est mon patrimoine) et déambulation dans le parc, Lunéville est une étape majeure en juillet en en août.


* Voir Poly n°205

chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr

vous pourriez aussi aimer