Des Images par Milliers, hommage à l’imprimerie Wentzel à Wissembourg
Fleuron wissembourgeois, l’imprimerie Wentzel et ses collections regroupent Des Images par Milliers, parmi lesquelles archives, pierres lithographiques, etc.
Fondée à Wissembourg dans la première moitié du XIXe siècle, l’usine d’impression sur papier Wentzel rayonne au niveau européen jusque dans les années 1930, avant sa fermeture, en 1939. En 1991, le Musée Westercamp acquiert une partie de son imagerie – pas moins de 569 estampes –, avant d’enrichir son catalogue, en 2022, avec le fonds Bendel-Muller : trois presses lithographiques et quelques cinquante mille images supplémentaires. Après un long travail d’inventaire, l’institution lève le voile sur cette histoire familiale locale.
Divisé en huit parties, le parcours présente ainsi la richesse de ce patrimoine à travers diverses archives – tampons, encreurs, livres de comptes, fiches de paie, jeux de l’oie, Marianne imprimées, cartes postales… –, tout en sensibilisant au travail de ses équipes, des premiers tris à la mise en exposition des pièces, en passant par leur restauration. À l’aide d’outils interactifs, cette déambulation est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le duo père-fils à l’origine de l’établissement, les propriétaires leur ayant succédé au fil du temps, mais aussi sur les différentes techniques utilisées, telles que la chromolithographie.
Au Musée Westercamp (Wissembourg) jusqu’au 15 décembre
ville-wissembourg.eu