> > > > > > > > > > > > > > > > >
Abonnez-vous !
< < < < < < < < < < < < < < < < < < < < < <

Le mythique Casse-Noisette par le British Festival Ballet à Strasbourg et Nancy

Casse Noisette © Philippe Frétault


Formée en 2023, la troupe du British Festival Ballet poursuit  sa tournée française avec Casse-Noisette, œuvre phare de la période de Noël. 

Il est tout jeune – créé il y a deux ans ! –, mais voit grand : le British Festival Ballet, basé à Londres et emmené par Yassaui Mergaliyev, danseur et directeur artistique, ainsi que Sophie Mergaliyev, répétitrice et ex-ballerine du Royal Swedish Ballet, revient en France avec l’incontournable Casse-Noisette de Tchaïkovski. Si la distribution évolue, l’intrigue reste inchangée depuis 1892 : le soir de Noël, Marie reçoit un casse-noisette de la part de son oncle.


La nuit venue, le personnage prend vie et emmène la petite fille dans un monde fantastique au milieu du Roi des Rats et de la Fée Dragée. Dans un décor somptueux – un immense sapin arborant ses traditionnels ornements précède une toile, tendue en fond de scène, sur laquelle de hautes fenêtres laissent deviner un paysage enneigé –, les jeux de lumières rythment un voyage nocturne, propulsant le spectateur dans une ambiance bleutée, froide et captivante durant la Valse des flocons de neige, ou dans une atmosphère rosée, douce et joyeuse au cours de celle des fleurs. Quant aux costumes sertis de perles, ils renouvellent avec féerie les différents tableaux, de la Danse chinoise, illustrée par des tuniques mandarin, à la Danse arabe, figurée par des tenues traditionnelles orientales.


Au Zénith de Strasbourg mardi 9 décembre et au Zénith de Nancy mercredi 10 décembre
zenith-strasbourg.frzenith-de-nancy.com

vous pourriez aussi aimer