Belgique, année zéro

Avec Après-guerre, Warnauts et Raives donnent une suite aux Temps Nouveaux. Voilà une fascinante plongée dans la Belgique des années qui suivent la fin du second conflit mondial.

Pour ceux qui auraient manqué les épisodes précédents, Les Temps nouveaux est un diptyque (publié en 2011 / 2012) narrant les aventures de Thomas et Charles Deschamps (et de leurs proches) entre 1938 et 1944, le premier entrant dans la résistance, le second se rapprochant des collaborateurs dont la figure de proue est le rexiste Léon Degrelle. Également prévue en deux tomes, cette nouvelle épopée débute à Berlin, en 1947 : un homme cherchant à fuir le secteur soviétique est abattu par des soldats de l’Armée rouge. Les Tommies retrouvent d’étranges documents dans sa mallette, des fiches de détenus du goulag. Au milieu de ces papiers, celle d’Assunta Lorca, la républicaine espagnole, amante de Thomas… qui va tout faire pour qu’elle soit libérée.

Saga familiale située dans l’Ardenne belge, cette histoire est aussi – et surtout – une réflexion pleine de finesse et d’intelligence sur les déchirements du Royaume au cours des années de reconstruction, qui sont aussi celles du début de la Guerre froide, marquées par des gouffres de plus en plus profonds qui séparent à nouveau les êtres. Alors que Wallons et Flamands s’éloignent inexorablement les uns des autres et que le pays se divise autour de la Question royale, les différents protagonistes de cette histoire essayent de trouver leur voie dans un album mené de main(s) de maître(s) par l’inoxydable duo (à qui l’on doit une trentaine d’albums) formé par Eric Warnauts et Guy Servais (plus connu sous le pseudonyme de Raives) dont on connaît le surprenant modus operandi, unique dans l’univers de la BD : ils élaborent ensemble le récit, Éric le rédige, puis ils dessinent les planches à quatre mains et Guy les met en couleurs. Le résultat, tout en humanité et en finesse, est bluffant…

L’Espoir, premier volume d’Après-guerre est paru aux éditions du Lombard dans la collection Signé (14,99 €)
www.lelombard.com

vous pourriez aussi aimer