Augenblick 2023: Hommage à Margarethe von Trotta

© Wolfgang Ennenbach

La 19e édition d’Augenblick, festival du cinéma de langue allemande en Alsace, rend hommage à Margarethe von Trotta.

Un long-métrage iconique et oublié de la Nouvelle Vague allemande, Playgirl de Will Tremper – un top model en quête de riches partis, à Berlin, en 1965, vision d’une conquérante – est à (et sur) l’affiche d’Augenblick. Un symbole, puisqu’une section est dédiée au Female Gaze – avec notamment Une Femme mélancolique, réalisation drolatique de Susanne Heinrich – et que l’invitée d’honneur se nomme Margarethe von Trotta. Seront projetés Les Années de plomb ou le récent Ingeborg Bachmann, qui narre les amours tumultueuses entre Max Frisch et la poétesse, une femme forte à une époque où la domination patriarcale n’était pas un vain mot. En compétition, on retrouve six films, dont Franky Five Star de Birgit Möller, plongée dans la psyché perturbée d’une vingtenaire, quelque part entre Wes Anderson et Aki Kaurismäki. Parmi les multiples avant-premières, notons celle de La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer, sensation glaçante de Cannes, explorant l’existence rêvée que s’était ménagée le commandant du camp d’Auschwitz, à quelques encablures de l’horreur.

Festival Augenblick 2023

Dans les cinémas indépendants d’Alsace fédérés par le Recit (Réseau Est Cinéma Image et Transmission) du 7 au 24 novembre
festival-augenblick.fr

> De nombreuses rencontres sont prévues avec Margarethe von Trotta (Star Saint-Exupéry de Strasbourg, 13/11), Susanne Heinrich (Star Saint-Exupéry 0& Bel-Air de Mulhouse, 20/11), Birgit Möller (Star Saint-Exupéry & Bel-Air, 12/11), etc.

vous pourriez aussi aimer