Au milieu de l’empire

Vêtement en jade cousu de ls d’or Dynastie des Han de l’Ouest (206 av. J.-C.-9 apr. J.-C.). Site du mausolée des princes du royaume Liang, tombe no 1, ville de Yongcheng, Musée du Henan

Avec Les Origines de la civilisation chinoise, le Musée national d’Histoire et d’Art de Luxembourg expose les trésors archéologiques du Henan.

Berceau de la civilisation chinoise, le Henan (dont le nom peut se traduire par “au sud du fleuve” jaune) est situé
dans les plaines centrales. Cette exposition rassemble plus de 150 pièces retraçant son Histoire, du XXle siècle avant Jésus-Christ au Xlle siècle de notre ère. Elle débute avec la mythique Dynastie Xia (entre 2070 et 1600 av. J.-C., environ) : sur le site d’Erlitou ont été découverts de fascinants objets de bronze comme un ding (récipient réservé à la viande) ou un ling qui peut être considéré comme une des plus anciennes cloches au monde. Le parcours se poursuit à travers les siècles – avec des témoignages exceptionnels, comme une dague / hache d’apparat en Jade de la Dynastie Shang – et culmine avec les empereurs Han (de 206 av. J.-C. à 220) qui unifièrent le pays et instituèrent le confucianisme. De cet âge d’or nous sont parvenues une impressionnante armure qui revêtait un prince mort composée de plus de 2 000 plaquettes de jade (supposées empêcher la décomposition du corps) cousues de fils d’or, sept figurines de terre cuite évoquant une chorale placées dans la tombe d’un dignitaire, ou encore des céramiques funéraires représentant greniers à blé ou pavillons d’agrément.  


Au MNHA (Luxembourg), jusqu’au 28 avril
 
mnha.lu

Visites guidées (07/02, 10 & 21/03)

vous pourriez aussi aimer