Angrenzen/Abgrenzen : histoire de frontière au Historisches Museum Saar
Que révèlent une sélection de photos sur la notion de frontière au fil du temps ? C’est ce qu’explore Angrenzen/Abgrenzen, à Sarrebruck.
Avant que le Historisches Museum Saar n’amorce une rénovation complète de son exposition permanente – fin du réaménagement prévu dans deux ans –, un dernier rendez-vous temporaire est à retrouver : Angrenzen/Abgrenzen. Au milieu de clichés et vestiges témoignant du passé de la région – panneau de signalisation indiquant « Bureau des douanes françaises », « Bundesrepublik Deutschland » ou encore vieilles cartes d’identité –, l’institution explore, par le prisme des frontières, l’histoire de cet espace à cheval entre France, Allemagne et Luxembourg.
Derrière l’objectif de Josef Hinterholz posent ainsi des agents de sécurité, immortalisés pendant l’exercice de leur fonction en 1954, quand Andreas Dorn et Yael Paris découvrent d’anciennes bornes en pierre, aujourd’hui recouvertes par la végétation ou s’érigeant étrangement au cœur d’un champ. Quant à Alix Häfner, elle s’intéresse à la période Covid. Si les outils ont changé – barrière Vauban large et mobile au XXIe siècle, contre barrière levante figée dans le béton au XXe –, l’objectif reste le même : filtrer, contrôler et rendre visible une ligne de séparation parfois abstraite.
Au Historisches Museum Saar (Sarrebruck) jusqu’au 1er mars
historisches-museum.org






