> > > > > > > > > > > > > > > > >
Abonnez-vous !
< < < < < < < < < < < < < < < < < < < < < <

À la découverte des filières artistiques de la région

Photo libre de droit / Freepik

Qu’il s’agisse de présenter ses toiles, déclamer un texte sous les projecteurs ou monter une pièce de A à Z, la vie d’artiste a de quoi titiller la curiosité. Tour d’horizon des filières artistiques marquantes dans la région. 

Les arts appliqués, un business créatif
Répondant aux besoins des entreprises, les arts appliqués mettent la créativité au service de l’utile, recouvrant des domaines variés : architecture d’intérieur, stylisme, illustration. Nombreuses, les écoles ne se valent toutefois pas, la reconnaissance par l’État apparaissant encore comme le Saint Graal au sein de la profession. C’est par exemple le cas de la MJM Graphic Design (Strasbourg), de l’École de Condé (Nancy) ou encore de la Hochschule für Gestaltung (Karlsruhe). En synergie avec le ZKM – Centre d’art et des médias –, l’établissement encourage ses étudiants en design de produit, de communication et d’exposition à développer leur propre pratique au contact d’autres disciplines (modélisme, photographie, métallurgie, etc.).

Les arts plastiques, un monde d’opportunités à saisir
Nul doute que les Beaux-Arts (Esad Reims, Isba Besançon) et les Arts décoratifs (Hear de Strasbourg) restent les options les plus plébiscitées. Ces formations à la création artistique d’excellence étant particulièrement sélectives, de nombreux postulants suivent une classe préparatoire, comme celle de l’École Gérard-Jacot (Belfort). Outre-Rhin, la Hochschule der Bildenden Künste Saar (Sarrebruck) articule la formation (peinture, sculpture, nouveaux médias) autour de projets interdisciplinaires facilitant l’insertion professionnelle. Enfin, l’université permet de mettre un pied dans la culture au sens large, celle de Strasbourg misant sur une multitude de matières en licence puis, en master, sur la spécialisation en recherche, écriture critique ou enseignement.


En scène !
Musiciens, danseurs et comédiens visent quant à eux les diplômes d’études musicales, chorégraphiques et théâtrales délivrés par les conservatoires – ceux de Strasbourg et Metz préparant, en outre, au Diplôme d’État spécialisé dans les activités d’interprète et d’enseignement. Dans le même registre, la Hochschule für Musik Saar (Sarrebruck) propose un cursus mixte mention artistique-pédagogique optimisant l’employabilité. À Strasbourg, l’École du TnS délivre pour sa part le Diplôme national supérieur professionnel de comédien. Les aspirants danseurs apprécieront l’exhaustivité du Bachelor en Contemporary dance de la Manufacture (Lausanne), qui forme des interprètes-chorégraphes capables de gérer leur propre compagnie. Le Cnac applique cette approche aux arts du cirque dont il aborde toutes les facettes, de la création à la mise en piste.

En backstage, les places sont également limitées. L’École du TnS met en avant la transversalité, les élèves des différentes filières (régie-création, scénographie-costume) collaborant ensemble tout au long de leur cursus. Adossé à l’Opéra national de Nancy-Lorraine, le CFA Métiers des arts de la scène séduira, quant à lui, les candidats souhaitant se former à la production artistique (régisseur d’orchestre, bibliothécaire musical…) par la voie de l’alternance.


Toutes les informations sous 
mjm-design.comecoles-conde.comhfg-karlsruhe.deesad-reims.frisba-besancon.frhear.fr ecole-art-belfort.frhbksaar.deunistra.frhfmsaar.detns.fr/tns-ecolemanufacture.chcnac.fr cfa-operaorchestre.fr

Journées portes ouvertes :


École de Condé 30 & 31/01
Isba 31/01
Hochschule für Gestaltung Karlsruhe 01/02
CFA Arts de la scène 03/02 & 07/03
Hear 06 & 07/02
Hochschule der Bildenden Künste Saar 06-08/02
MJM 13 & 14/02 
Université de Strasbourg 07/03
Hochschule für Musik Saar 16-18/03
École d’art Gérard-Jacot 21/03

vous pourriez aussi aimer