The World of John Neumeier, hommage au Festpielhaus
La nouvelle édition de The World of John Neumeier explore le répertoire du chorégraphe à travers ses adaptations de Tchaïkovski.
Organisé au Festspielhaus depuis 2021, The World of John Neumeier pioche parmi les œuvres de l’Américain pour extirper deux relectures des ballets russes : Illusions – comme le Lac des Cygnes (02-04/10) et Casse-Noisette (09-11/10). Tout en conservant leur trame originale, l’ancien directeur du Hamburg Ballett se réapproprie leurs scènes emblématiques, y mêlant une couche historique ou autobiographique.
La première, interprétée par le Bayerisches Staatsballett, catapulte l’histoire initiale à la fin du XIXe siècle, au cœur de la cour de Louis II de Bavière. Les trois châteaux du roi – Neuschwanstein, Linderhof et Herrenchiemsee – servent de décor, quand les thèmes de la solitude, de la folie, de la fantaisie et de la réalité sont passés au crible. Si la seconde pièce garde le fameux casse-noisette de l’héroïne comme cadeau au pied du sapin, elle ajoute une paire de pointes et fait du parrain Drosselmeier celui qui fait découvrir le monde de la scène à la jeune Marie. Joué par les danseurs du Hamburg Ballett, le récit n’abandonne pas son aspect initiatique mais déplace le rêve magique vers la métaphore, plus intime, de l’éveil artistique.
Au Festspielhaus (Baden-Baden) du 1er au 11 octobre
festspielhaus.de
> Le Bundesjugendballett reprend des œuvres de John Neumeier, Raymond Hilbert et Sybil Shearer dans la cadre du programme The Pursuit of Harmony (06 & 07/10)



