Pour sa deuxième année à la tête du festival jeune public Momix, Marie Normand livre une 35e édition marquée par le retour d’un focus sur un pays : la Suisse.
L’an dernier, ce n’était pas un pays qui était mis à l’honneur de la programmation de Momix, mais un temps fort sur les écritures théâtrales pour la jeunesse. « Cette année, nous avons eu la possibilité de nous focaliser sur nos voisins helvètes avec cinq pièces », explique Marie Normand. « En Suisse, il y a une tout autre culture du spectacle », poursuit la directrice artistique. « L’esthétique est souvent plus spectaculaire qu’en France, la façon de se produire, complètement différente. Nous avions aussi la volonté de respecter une diversité de formes et de contenus. » Musique, théâtre d’objet et clown sont ainsi au cœur des performances, comme Actapalabra (07/02, Tréteaux Jeunesse de Haute-Alsace, Mulhouse, dès 4 ans) du Théâtre Am Stram Gram. Duo de comiques au fameux nez rond auquel prend part le metteur en scène Joan Mompart, la proposition plonge le public dans une succession de situations loufoques sans paroles, les protagonistes jouant avec la vitesse sur un plateau tournant ou construisant une étrange pyramide d’escabeaux brinquebalante pour tenter de récupérer une pomme qui ne cesse de leur échapper.
Bien qu’il n’y ait pas de fil rouge thématique prédéfini, Marie Normand précise qu’il « est toutefois assez clair que l’écologie, le vivre-ensemble et le harcèlement sous-tendent la majorité des spectacles. » À travers un monde onirique de pop-ups de papier, L’Amie (01/02, Maison de la Musique, Erstein, 04/02, Créa, Kingersheim, 07/02, 13e sens, Obernai, dès 2 ans), adaptation de l’album d’Icinori par La Soupe Compagnie, aborde ainsi le thème de « celui qui nous est étranger et, finalement, porteur de richesse. » Quant à The Last Library (01/02, Espace Tival, Kingersheim, dès 8 ans), théâtre de marionnette du Rodéo Théâtre, et Le Sanctuaire (04/02, Salle Europe, Colmar, 07 & 08/02, Le Hangar, Kingersheim, dès 12 ans), signée par la troupe On Nous Marche Sur les Fleurs, ces deux créations dystopiques soufflent un vent de révolte bienvenu. La première suit l’histoire d’enfants entrant en résistance pour défendre les bibliothèques menacées de fermeture, quand la seconde s’intéresse à celle d’une jeune fille, réfugiée dans une forêt avec sa famille après qu’une épidémie aviaire a touché l’humanité. Du côté de la toute petite enfance, Pic & Colegram propose Au creux de l’oreille (30/01-01/02, Le Hangar, Kingersheim, dès 6 mois), voyage tout doux et musical à la découverte de comptines originaires du monde entier où l’on retrouve violoncelle, percussions et autres instruments joués en live.
Dans divers lieux de Kingersheim (Créa, Le Hangar, Espace Tival…) mais aussi à la Bibliothèque centrale (Mulhouse), à la Maison de la Musique (Erstein), à 13e sens (Obernai), à la Salle Europe (Colmar), etc. du 28 janvier au 8 février
momix.org
> Deux expositions dédiées à l’œuvre du duo Icinori sont à retrouver au Créa (30/01-06/03, Kingersheim) et à la Bibliothèque centrale (30/01-28/03, Mulhouse)
> Actapalabra passe aussi au TJP (Strasbourg, 18-21/03)
> L’Amie passe aussi à la Salle Europe (Colmar, 25 & 26/03)
> The Last Library passe aussi à La Minoterie (Dijon, 21 & 22/01) et au Nest (Thionville, 01/03)
> Le Sanctuaire passe aussi au Taps Laiterie (Strasbourg, 20-23/01) et à l’Espace 110 (Illzach, 13/02)
