La 43e de Musica à Strasbourg !

In Dreams David Lynch revisited © Sara Amroussi-Gilissen

Devenu un véritable carrefour européen des musiques de création, Musica développe, pour sa 43e édition, un programme protéiforme cultivant l’art du grand écart.

Creusé par Stéphane Roth depuis plusieurs années, le sillon de Musica est fait de croisements et de métissages parfois surprenants, toujours vivifiants, « entre les formats les plus expérimentaux et des programmes plus classiques, comme celui du Kronos Quartet qui s’achève avec l’icône de Steve Reich, Different Trains », résume le directeur du festival, qui revendique « un désordre contrôlé dans la programmation », détestant plus que tout « les étiquettes. Les catégories sont faites pour voler en éclats », s’amuse-t-il. Ultra-disruptif s’annonce Eternal Dawn d’Alexander Schubert (19-21/09, Maillon) : vous avez aimé le monumental Asterism  ? Vous allez adorer la « suite » de la réflexion du compositeur sur notre monde, puisqu’il opère un focus sur le transhumanisme dans une proposition hybride portée par l’Ensemble Decoder, dont les membres se métamorphosent en cyborgs (grâce à prothèses et autres softwares pilotés par l’IA). Tout aussi étonnant est In Dreams David Lynch revisited (19/09, Opéra national du Rhin), réunissant un casting de dingue autour d’Anna Calvi, pour une exploration labyrinthique de l’univers sonore du réalisateur de Mulholland Drive à travers la BO de ses meilleurs films, du générique de Twin Peaks signé Angelo Badalamenti, à In Dream de Roy Orbison dans Blue Velvet.


Rajoutez à cela un focus sur les scènes polonaise – avec le très tonique en- semble Spółdzielnia Muzyczna pour trois dates, dont Delta (23/10, Saint- Paul) inaugure un nouveau format de concerts matinaux à 8h30, sous l’égide du compositeur à la puissante énergie Wojtek Blecharz – et québécoise, en invitant le festival MUTEK. Parmi nos coups de cœur, citons Último helecho (01-03/10, Maillon), spectacle né de recherches sur le terrain autour des répertoires populaires d’Amérique du Sud, et The Democracy Project (01 & 02/10, La POKOP) reprenant le titre de l’essai éponyme de l’anthropologue David Graeber. La Phenomena s’empare d’un entretien avec celui qui fut la figure de proue du mouvement Occupy Wall Street pour une performance explosive, entre ovni musical et manifeste anarcho-libertaire ! Impossible enfin d’oublier Mini Musica (27 & 28/09, Centre chorégraphique), un « festival dans le festival » dédié au jeune public, formidable générateur des spectateurs de demain, qui verra sa dernière édition sous cette forme, puisqu’il deviendra autonome dès le printemps 2026 pour se déployer avec bien plus d’amplitude (21-31/03).


Dans différents lieux de Strasbourg du 19 septembre au 4 octobre, clôture à Mulhouse dimanche 5 octobre
festivalmusica.fr

> In Dreams David Lynch revisited est aussi présenté à la Philharmonie de Luxembourg (20/09)
philharmonie.lu

vous pourriez aussi aimer