La 29e édition éclectique du Colmar Jazz Festival
La 29e édition du Colmar Jazz Festival pioche dans tous les styles, explorant la veine classique, folk ou electro de sa musique phare.
Avec la soirée d’ouverture IN/ OFF (18/09, Le Grillen), deux des quatre groupes lauréats de Jazz Migration 2024, dispositif d’accompagnement et de diffusion de talents émergents de la scène jazz, assurent une plongée dans leur univers surprenant et chaleureux. En mélangeant chant mystique et divers instruments – serpent, flugabone, trombone, percussions à peaux, contrebasse –, NUBU annonce une couleur folklo, tandis que MARSAVRIL nous transporte dans une autre galaxie, éthérée, aérienne, avec l’alliance entre saxophone, guitare, basse et batterie.
Le quartet Les Résonances de Satie (21/09, Théâtre municipal) revisite pour sa part les œuvres du compositeur français, quand Vincent Peirani et son quintet Living Beings (23/09, Théâtre municipal) font se marier l’accordéon et l’accordina du premier à un ensemble de piano électrique, basse et autre batterie, continuant à décloisonner les genres comme cela avait été le cas dans la performance hip-hop / jazzy Insight . La touche electro est aussi au programme avec le quartet suisse MOHS et le groupe Emile Londonien (25/09, Le Grillen), dont les influences house et R’n’B traversent Inwards, deuxième album paru en novembre dernier.
Au Grillen, au Théâtre municipal, à la Salle Europe et dans d’autres lieux de Colmar du 18 au 28 septembre