La cité antique Augusta Raurica dévoile le repas parfait des Romains
Que mangeait-on dans l’Antiquité ? Un Repas parfait. Les Romains, le pouvoir et les déchets donne des éléments de réponse à Augusta Raurica.
Site archéologique majeur, Augusta Raurica est la plus ancienne cité romaine du Rhin supérieur, qui vit le jour après la défaite d’Arioviste face à Jules César. Dans ce poste avancé de l’Empire bâti vers 60 avant Jésus-Christ, s’installent notamment des colons alliés de Rome, comme les Rauraques (qui donnèrent leur nom à l’endroit). La ville se déploie sous Auguste, se voyant ensuite dotée d’un temple dédié à Mercure et d’un forum de pierre vers l’an 70, mais aussi d’un théâtre qui pourra, quelques décennies plus tard, accueillir jusqu’à 8 000 spectateurs. Aujourd’hui, l’endroit est un parc archéologique où l’aspect scientifique se mêle à une volonté ludique d’apprentissage, puisqu’il y est possible de confectionner des poteries ou de cuire son pain à la mode romaine, de prendre part à des fouilles, de visiter une villa ou de pique-niquer dans l’amphithéâtre ! Dans ce formidable musée en plein air vient d’ouvrir la deuxième partie d’une exposition permettant de mieux connaître les us et coutumes des Romains pendant les repas, grâce aux découvertes provenant d’une fosse rassemblant les reliefs d’un banquet somptueux, qui furent enterrés médiatement après les agapes, puis oubliés pendant presque 2 000 ans.
Si le premier volet de l’exposition (conçue dans une approche participative) était dédié à la boisson, celui-ci se concentre sur la nourriture offerte à des invités de haut rang, peut-être des militaires de l’entourage direct de Caligula, qui firent ripaille avec les mets les plus raffinés de l’époque, vers l’an 39. Le parcours permet de décrire la société du Ier siècle, puisque les déchets racontent aussi les structures politiques dominantes pour lesquelles ce type de repas somptuaires étaient un moyen de représenter le pouvoir et d’asseoir l’autorité politique. Fragments d’amphores – récipients à usage unique pouvant contenir légumes marinés, fruits, poissons, etc. – et ossements nous en apprennent beaucoup. Près de 600 furent découverts, la moitié provenant de bovins domestiques adultes, mais environ 10 % venant de poulets, ce qui montre qu’il s’agissait d’une cuisine de haut niveau. Une hypothèse corroborée par une forte présence de gibier – essentiellement cerf ou sanglier, dont ne furent utilisées que les pattes. À partir de ces pièces éparses, le puzzle du banquet voit le jour sous les yeux du visiteur dans une présentation où se mêlent exigence scientifique et caractère didactique.
À Augusta Raurica (Augst) jusqu’au 31 mars 2026
augustaraurica.ch
> Atelier « À la découverte de la gastronomie romaine », préparation et dégustation (10/05, 28/06, 26/07, 13/09, 05/10)
> Atelier « Les tables de la Rome antique : échappée culinaire dans le monde antique » (07/06)