Vive l’empereur !


Broche avec portrait camée de Napoléon, Nicola Morelli, début XIXe siècle, Albion Art Collection, Tokyo

L’exposition Un nouvel ordonnancement du monde présente bijoux, pièces d’orfèvrerie et autres trésors de l’époque napoléonienne.

Napoléon dont on célèbre le 250e anniversaire a changé l’Europe en profondeur dans les domaines les plus variés, du Code civil à la mode vestimentaire. Cette exposition évoque les métamorphoses qui s’opérèrent à son époque dans le bijou à travers 120 pièces d’exception. Certaines d’entre-elles sont l’œuvre de Marie-Étienne Nitot, joailler officiel de la Cour et fondateur de la maison Chaumet. Se déploie un univers précieux, sur lequel plane l’ombre de l’Histoire, marqué par une certaine sobriété dans les formes et une parenté avec le style Biedermeier. Le visiteur reste ébahi devant une broche où l’or et les pierres précieuses enserrent un camée représentant un Bonaparte hiératique ou une bague brillant de mille feux ayant appartenu à son beau-fils Eugène de Beauharnais. Plus sobre encore est un altier diadème composé d’épis de blé évoquant la déesse des moissons Cérès illustrant la fascination pour l’Antiquité – également perceptible dans l’habillement – qui vit le jour avec le Directoire et se poursuivit au cours du Premier Empire.

Portrait miniature de Josephine Bonaparte, Jean-Baptiste Isabey, 1808. Fürstlich Hohenzollernsche Sammlungen. © Schultheiss, Sigmaringen

Au Schmuckmuseum (Pforzheim), jusqu’au 1er mars 2020

schmuckmuseum.de

vous pourriez aussi aimer