La vie en combi

Rencontre avec un jeune entrepreneur fondateur de Vino Varlot qui propose de vous emmener dans son antique Combi Volkswagen découvrir le vignoble alsacien. Roulez jeunesse !

Originaire de Dijon, Paul Varlot est arrivé en Alsace en 2013 pour s’occuper de l’accueil des visiteurs au domaine de Dusenbach, près de Ribeauvillé. Cette première expérience, au contact des amateurs et des vins, lui donne le goût de la région, de ses paysages variés et des terroirs pour lesquels il se passionne. Il aime en parler et en expliquer le style et les couleurs. Nostalgique d’un passé où liberté et voyage se conjuguaient à la perfection dans un véhicule mythique, symbole vintage d’une évasion tout en douceur, il achète, en 2016, un Combi Volkswagen de 1979, en Suède, entièrement rénové avec sièges en cuir d’époque et carrosserie rutilante. Un véhicule pimpant avec ses formes féminines, aux vitres généreuses qui invite aux déambulations tranquilles, aux découvertes au coin du chemin, aux arrêts fréquents. Il semble dédié à une forme de vagabondage contemplatif et de lâcher prise.
Le Combi brise immédiatement la glace, crée un lien entre les passagers et leur guide, avec le sentiment partagé d’un voyage qui réveille en chacun, souvenirs enfouis et émotions. Paul vous mène alors, à l’écoute de votre tempo, à la découverte de vignerons singuliers, qu’il choisit en fonction de leur humanité et des histoires qu’ils ont à cœur de vous conter. Témoignages qui expliquent souvent mieux que le verre en main, le style des vins que vous dégusterez. Les vignerons choisis librement par Paul au gré de ses propres découvertes, ont l’accueil généreux et du temps à vous consacrer. Le road trip est organisé sur une demi-journée (80 € par personne) ou une journée entière (149 € par personne). Après une discussion avec Paul, il s’adaptera à vos envies, s’arrêtant ensuite volontiers au détour d’une route, pour parler du sol qui façonne le vigneron et la vigne, contant l’histoire sans laquelle il est difficile d’appréhender l’esprit du lieu. Il profite d’un arrêt face à un panorama remarquable pour partager avec vous, café, thé, morceau de kougelhof… Le déjeuner est proposé dans un restaurant convivial qui met en avant la cuisine de terroir, quand ce n’est pas un pique-nique dans les vignes, si la saison le permet. Cette escapade est une douce parenthèse dans notre monde trépidant et offre une découverte singulière et unique du vignoble alsacien à l’écoute de sa diversité !

 

vous pourriez aussi aimer