Wartime

Seringue de neocid de l’entreprise Geigy

Quels furent les contours de la période 1933-1945 à Bâle ? Éléments de réponse et de réflexion avec Affaires de frontières.

Faire voler en éclats les clichés et les représentations simplistes. Tel est l’objet d’une exposition s’ouvrant – après un chapitre liminaire didactique évoquant le nazisme en général et ses traces dans le présent, où est notamment exposée la casquette du Gauleiter Wagner1 – par un rappel : en 1933, Bâle abritait quelque 20 000 ressortissants allemands. Les ramifications du NSDAP sont ainsi fort logiquement présentes dans la cité helvète avec une section locale du parti comp- tant jusqu’à 4 000 membres qui se réunissent dans le Deutsche Heim, inauguré en 1941. De nombreux objets témoignent de ce passé, que ce soit une carte de membre de la Hit- lerjugend, un sinistre aigle de bronze ou des photos de graffitis antisémites de 1934, tandis qu’un fanion du Volksbund d’Ernst Leonhardt, où la croix gammée fait bon ménage avec les couleurs nationales suisse, rappelle que naissent en parallèle des organisations extrémistes locales. À l’opposé, des groupes communistes sont constitués. Souvent violente, leur lutte est vue comme une menace contre la neutralité et la démocratie par les autorités. Reste que leur position est ambivalente : les premières sont légales jusqu’en 1945, tandis que les seconds se voient interdits dès 1940. Pour sa part, la vie économique se poursuit, l’industrie chimique s’adaptant aux lois raciales de son puissant voisin – qui est aussi un partenaire commercial majeur – et les différentes foires ne connaissant pas de déclin réel (comme la Mustermesse, véritable ville dans la ville dont est présentée une maquette), alors que la population vit entre état d’urgence et normalité, peur d’une invasion allemande (en mai 1940, 25 000 personnes fuient la ville) et fierté nationale symbolisée par un maillot de la “Nati”2 porté par Rodolfo Kappenberger en 1942. De nombreux objets illustrent le quotidien de cette époque, jeu de société de 1943 évoquant les tickets de rationnement alors en vigueur, kit médical en cas d’alerte aérienne ou encore bougies et allumettes distribuées par les autorités aux plus pauvres lorsque le courant était coupé. Dans le tourbillon, les Juifs de Bâle – 1,7% de ses 170 000 habitants en 1933 –, soumis à de nouvelles formes de haine se défendent avec des moyens juridiques : un exemplaire des Protocoles des Sages de Sion3 est ainsi barré d’une mention “Confisqué”. Passionnante également est la section décrivant l’accueil des réfugiés (près de 300 000 dans le pays jusqu’en 1945) : entre destinées individuelles émouvantes et grande histoire, se déploient les affres d’une époque où les frontières étaient hérissées de barbelés…


Au Historisches Museum / Barfüsserkirche (Bâle), jusqu’au 28 mars 2021
hmb.ch
grenzfaelle.ch

Vidéo avec visite de l’exposition en ligne sur grenzfaelle.ch

1 Responsable administratif et politique d’un Gau, subdivision territoriale de l’Allemagne nazie. Robert Wagner était à la tête du Gau Oberrhein
2 Abréviation de Nationalmannschaft signifiant “équipe nationale” de foot
3 Ouvrage antisémite de la fin du XIXe siècle décrivant les chefs du judaïsme complotant pour diriger
la planète

vous pourriez aussi aimer