Vive la France! Tomasi, Bizet et Debussy

Gabor Boldoczki photo: Marco Borggreve

Avec le prodige de la trompette Gábor Boldoczki, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg fait se croiser Tomasi, Bizet et Debussy.

Considéré comme le successeur de l’immense Maurice André, Gábor Boldoczki est l’un des plus grands souffleurs de la planète. Preuve en sera apportée avec son interprétation du Concerto pour trompette d’Henri Tomasi, œuvre emblématique du répertoire dédié à l’instrument, que son auteur qualifiait en 1949 de « musique pure. J’ai essayé de faire la synthèse de toutes les possibilités expressives et techniques de la trompette, depuis Bach à nos jours en passant par le jazz ».

Sous la baguette de feu du directeur musical de l’OPS Aziz Shokhakimov, le reste du programme est un hommage à une certaine élégance française avec la lumière provençale de la Suite n°1 tirée de L’Arlésienne de Bizet. En clôture, se déploient les trois Images de Debussy au fort pouvoir évocateur, nous emportant de l’Espagne fantasmée d’Iberia aux bien nommées Rondes de printemps, en passant par les mélancoliques Gigues. Pétrie d’un humour triste, cette dernière pièce est inspirée de Street, un poème de Verlaine, et des souvenirs d’Angleterre de son auteur, puisqu’on y retrouve l’air populaire écossais The Keel Row.


Au Palais de la Musique et des Congrès (Strasbourg) jeudi 28 et vendredi 29 avril
philharmonique.strasbourg.eu

vous pourriez aussi aimer