Villes rhénanes : le sud de l’Allemagne séduit

Burg Rötteln © Baschi Bender

Petites villes rhénanes aux grands charmes, Bad Säckingen, Lörrach et Weil am Rhein méritent plus que le détour. Visite dans l’extrême Sud de l’Allemagne.

Elles s’alanguissent sur les bords du Rhin ou à proximité immédiate d’une artère faisant battre le cœur du continent. Comme l’écrivait Victor Hugo, « il y a toute l’histoire de l’Europe (…) dans ce fleuve des guerriers et des penseurs, dans cette vague superbe qui fait bondir la France, dans ce murmure profond qui fait rêver l’Allemagne ». Toutes trois se situent hors des circuits battus et rebattus du tourisme de masse, dans des zones frontalières baignées de la lumière de trois pays… et doivent assurément être (re)découvertes. La première, Bad Säckingen, cité thermale aux eaux bienfaisantes, jouxte la Suisse, à laquelle elle est reliée par le plus long pont en bois couvert d’Europe, prouesse architecturale de 203,7 mètres mentionnée pour la première fois au XIIIe siècle, même si l’édifice actuel est quelque peu postérieur. En son milieu, il est possible d’avoir le pied droit dans un pays, le gauche dans l’autre ! Dans ce grand Sud allemand, il fait particulièrement bon vivre et flâner dans les ruelles aux puissants charmes autour de la Cathédrale Saint-Fridolin, histoire de mieux connaître une ville célèbre pour l’épopée médiévale en vers écrite par Joseph Victor von Scheffel au milieu du XIXe siècle, Le Trompettiste de Säckingen, dont on croise de multiples représentations.

 

À une trentaine de kilomètres à l’Est, se trouve Lörrach : à quelques encablures du fleuve s’y concentre l’esprit d’une région transfrontalière, avec le Musée des Trois Pays permet- tant de mieux appréhender l’histoire complexe et longtemps conflictuelle de cet espace territorial dont le Rhin est l’élément structurant. Dominant la cité, les altières ruines du Château de Rötteln, érigé au XIe siècle, confèrent un cachet romantique à un espace urbain piqueté de verdure où il est agréable de déambuler, bercé par la douceur du climat du Markgräflerland. Tout à côté, Weil am Rhein abrite le Vitra Campus avec son “parc architectural” hallucinant (la caserne de pompiers de Zaha Hadid, le pavillon de conférences de Tadao Ando, la VitraHaus d’Herzog et de Meuron, etc.) et un musée dédié au design, signé Frank O. Gehry, parmi les plus importants au monde. S’y déploie actuellement une exposition décrivant comme le plastique a façonné notre planète et montrant les conséquences dramatiques de sa “sur-utilisation” (jusqu’au 04/09). La présence de l’iconique fabricant de meubles contribue à faire de cette commune de quelque 30 000 habitants un des phares du design en Europe. En témoignent de gigantesques chaises disséminées dans l’espace urbain et des sièges miniatures ornant toits et places. À côté d’édifices contemporains manifestes – un pavillon, autre réalisation de Zaha Hadid posée dans le Dreiländergarten, ou encore le plus long pont pour piétons et cyclistes en porte-à-faux au monde, qui mène à Huningue –, s’offrent aussi de charmantes escapades le long du Rhin, permettant de se laisser aller à la très soutenable légèreté de l’existence.


À NE PAS RATER
> Bad Säckingen
Détente dans les thermes 5 étoiles Aqualon
aqualon.de
Le Château de Schönau avec son parc et son musée dédié à Josef Victor von Schäffel
badsaeckingen.de

> Lörrach
Le festival Stimmen (jusqu’au 31/07) réunit tous les genres musicaux
stimmen.com
Paul Hübner, Peintre et Écrivain (jusqu’au 04/09) au Musée des Trois Pays
dreilaendermuseum.eu

> Weil am Rhein
Le chemin de randonné transfrontalier Rehberger-Weg relie le Vitra Campus et la Fondation Beyeler à travers 24 étapes
24stops.info
Le Art-Dorf Ötlingen, quartier de la ville, qui se transforme à travers 80 artistes en galerie à ciel ouvert
art-dorf.de
w-wt.de

vous pourriez aussi aimer