Untitled (Holding Horizon), chorégraphie déchaînée à la Kaserne Basel

ABJ Untitled Sophiensaele
Performance XXL signée Alex Baczyński-Jenkins, Untitled (Holding Horizon) explore l’étirement du temps et le trouble des perceptions.

Baignée de lumières monochromes, cette pièce de trois heures dans laquelle le public est invité à aller et venir à sa guise, a tous les airs d’une longue nuit de fête sans fin. Dans Untitled (Holding Horizon), les danseurs, pris dans l’élan de leurs gestes, défient le temps et semblent étirer indéfiniment l’espace. L’expérience de se déplacer au milieu d’autres corps dans une semi-obscurité bouscule les perceptions, qui se détournent de la vue au profit d’une plus grande acuité des autres sens. Fidèle à son travail autour des structures et des politiques du désir, Alex Baczyński-Jenkins se joue de nous en orchestrant une présence spectrale. 

Découvert chez Marlene Monteiro Freitas et Meg Stuart, le chorégraphe module en direct les niveaux sonore (saturés, stratifiés) et lumineux, recrée le souvenir d’une rave et les différents champs affectifs associés : du désir à l’extase, en passant par la peur, l’angoisse et l’instinct de fuite face à un monde hostile. Celui qui nous guette à la sortie du club, hors de cet espace queer et rassurant.


À la Reithalle (Bâle) mercredi 3 et jeudi 4 avril
kaserne-basel.ch

vous pourriez aussi aimer