Taps 2025 : la saison estivale est là !

Oh boy ! © Christophe Raynault de Lage

Huit spectacles sont à retrouver à l’occasion de la saison estivale du Taps, entre théâtre musical, d’objet et propositions circassiennes.

Fin prêt pour l’été, le programme du Taps se déploie à parts égales dans les deux salles strasbourgeoises : d’un côté, la Laiterie accueille les représentations dédiées au jeune public (à partir de 2 ans) ; de l’autre, la Scala se concentre sur les familles et enfants âgés d’au moins 7 ans. Après avoir adapté l’album jeunesse Et puis du duo d’auteurs-illustrateurs Icinori, les directeurs artistiques de La SoupeCie, Yseult Welschinger et Eric Domenicone, collaborent à nouveau avec les pros de l’imagerie japonaise pour monter L’Amie (22 & 23/07, Taps Laiterie, dès 3 ans). Créée en février dernier, la pièce suit les aventures d’un enfant, enlevé pendant la nuit par une chauve-souris géante. Elle l’entraîne dans un monde fantastique à la rencontre de créatures merveilleuses, au milieu de jeux d’ombres, projections d’images, pop-ups de papier et autres shōji (cloisons coulissantes) ou kakemonos traditionnels. L’animal n’est finalement pas un ennemi et conduit le bambin, représenté par une petite marionnette, à travers un conte initiatique à la mise en scène onirique. Serpent en peluche, nuances bleutées ou rougeoyantes, lumières tamisées… Sur scène, Jeanne Marquis et Robin Spitz manipulent l’ensemble des objets de cette histoire toute en poésie.


Dans un tout autre style, le seul en scène Oh boy ! (24/07, Taps Scala, dès 9 ans) s’intéresse à la vie de Barthélémy, jeune homme insouciant de 26 ans convoqué par une juge des tutelles pour s’occuper de ses trois demi-frère et sœurs… dont il vient d’apprendre l’existence. Abordant les thèmes de l’abandon, de l’homosexualité, des préjugés, de la maladie ou du suicide, le récit s’inspire du roman éponyme de Marie-Aude Murail (2000, L’École des loisirs). La version scénique de Catherine Verlaguet et Olivier Letellier se focalise sur le point de vue de Bart, les autres personnages étant suggérés par la présence d’une simple chaise. Jouant avec une armoire qui, tour à tour, devient table, lit ou encore cercueil, il se retrouve embarqué dans des événements durs et émouvants, qu’il affrontera non sans humour et désinvolture. Du côté de Tierra Urbana (05 & 06/08, Taps Laiterie, dès 4 ans), le danseur Miguel Ortega et le multi-instrumentiste Gonzalo Campo, originaires d’Amérique latine, invitent à redécouvrir l’histoire de notre monde à travers la musique et la danse, combinant beat box live, sons du bombo (tambour traditionnel andin) et notes de « Silexophone » (sorte de xylophone surdimensionné) aux figures de krump, poppin ou waving. Enfin, avec Poil de la bête (07/08, Taps Scala, dès 7 ans), les amoureux des animaux seront servis ! Diane Dugard et Juan Cocho s’accompagnent en effet de leurs deux Border Collie, dix poules et six canards pour interroger, à travers clowneries et malice, les liens nous unissant à nos amis à quatre – ou deux – pattes.


Au Taps Laiterie et au Taps Scala (Strasbourg) du 17 juillet au 13 août
taps.strasbourg.eu

L’Amie sera en tournée à partir de septembre au Festival mondial des théâtres de marionnettes (Charleville-Mézières) les 21 & 22 septembre, à La Coupole (Saint-Louis) les 7 & 8 octobre, à la Mac (Bischwiller) du 12 au 14 novembre, au Festival Schilick on Carnet (Schiltigheim) les 15 & 16 novembre…
lasoupecompagnie.com

vous pourriez aussi aimer